Critique de Livre_o_vert

C'est son manga le plus célèbre qui raconte l'histoire de la disparition soudaine d'une école primaire et de ses occupants.

Ces derniers sont projetés après de multiples secousses dans le futur, dans un monde désertique, sans vie. Le bâtiment reste malgré tout en bon état. Le sable semble être la chose la plus communément rencontrée dans ce nouveau lieu.

Les adultes sont vite dépassés et ne vont pas réussir à protéger et à garder en main les enfants. Certains vont mourir par la folie, d'autres par suicide ou bien par meurtre. Sho, un jeune écolier, ne pensait pas un matin se retrouver dans cette situation.

J'ai adoré les réactions des personnages, c'est très réaliste. On remarque les enfants qui pleurent. Dans la vraie vie, ce serait forcément le cas ! On rencontre plusieurs manières de réagir face aux dangers et c'est tout à fait plausible.

Il ne faut pas oublier qu'ils vont devoir trouver qui dirige, quoi manger, comment distribuer, comment se protéger, comment trouver de l'eau. Et s'il n'y a pas assez ? Qui aura le droit de se sustenter ? Et cela en ayant moins de 10 ans ! Entre horreur, désespoir et camaraderie, que va-t-il se passer durant leur aventure.

Les dessins ne sont plus très actuels (1972-1974), mais ça ne m'a pas du tout dérangé. Au contraire, ça a son charme. C'est un manga plein d'action et les personnages sont très expressifs. Je dirais qu'il y a deux points négatifs : il y a trop de pleurs à mon goût et les adultes réagissent parfois trop excessivement.

J'ai pris l'Édition sorti cet été reprenant les anciennes couvertures. 6 tomes sont prévus pour cette série mythique. Grâce à ce manga, nous pouvons nous demander si nous-même, nous serions capables de faire le bien ou le mal pour notre survie et celle de nos compagnons.