AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lafilledepassage


Petit tour en littérature espagnole, totalement inconnue pour moi, et ce sans réelle explication. Mis à part Don Quichotte, je suis tout à fait incapable de citer un roman espagnol ! Avec ce recueil de nouvelles, voici l'occasion pour moi de lever le voile sur cette grande inconnue.

Comment guérir de la mélancolie ? Quoi de plus noble que l'amitié entre hommes ? Comment soigner un lecteur boulimique ? Autant de questions auxquelles l'auteur tente de répondre …

Globalement je suis restée sur ma faim : les nouvelles débutent souvent de façon très prometteuse, et une fois que la curiosité est titillée, l'auteur bâcle l'histoire et laisse le lecteur avec un sentiment de frustration. D'aucuns apprécieront cette façon de se retirer sans réellement conclure, laissant le lecteur imaginer la fin. Pour ma part, j'en ressors avec une profonde frustration.

La seule nouvelle qui fait exception, « la folie du docteur Montarco », qui raconte le combat d'un homme, à la fois médecin ET romancier, contre une société espagnole ultra-normative et rigide, espèce de Don Quichotte moderne, est la plus longue du recueil.

Peut-être que tout simplement les formes courtes ne me conviennent-elles pas ?
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}