Critique de bilodoh

L'histoire de Kristin, une Norvégienne du moyen-âge, un roman de l'autrice qui a reçu le Nobel de littérature en 1928.

Écrit au début du 20e siècle, c'est à la fois un roman historique et une grande saga féminine. Avec une écriture tout à fait moderne, le roman raconte la famille, la jeunesse, les amours, les grossesses et le rôle de mère pour ses nombreux enfants, et même dans la troisième partie, accepter que ses enfants deviennent grands et l'abandonnent. Cette histoire de Kristin est la partie intéressante du roman, des émotions et des réflexions qui transcendent les époques.

Il sera aussi beaucoup question de religion, de péchés à expier, de prières et de sacrifices pour sauver les âmes. Des principes de justice et de grande générosité, mais aussi quelques longueurs. Mais c'est toutefois représentatif de la lourdeur de la chape sociale de la religion que des événements comme une éclosion de peste noire viennent stimuler.

L'autre aspect un peu difficile est celui du climat politique, les tractations pour changer de roi, les expéditions guerrières et les alliances des grandes parentés, le cousin du cousin, le fils naturel ou la demi-soeur adoptive, tout ça avec des prénoms et des noms qui se répètent et qui ne nous sont pas familiers.

Une série de romans qui demande parfois un peu de patience, mais qui valent la peine d'être lus, pour la personnalité tourmentée et le courage de Kristin, le décor de la nature norvégienne et le dépaysement du moyen-âge.