Critique de psambou

Deux courts romans sont rassemblés dans cet ouvrage de Sigrid Undset, norvégienne, née en 1882, prix Nobel de littérature.
L'âge heureux : dans un univers petit-bourgeois du début du 20ème siècle, Uni rêve de théâtre. Son fiancé Christian ne s'oppose pas à cette passion, et Uni aura l'occasion de remporter quelques succès de jeune actrice, avant qu'une autre soit privilégiée dans la distribution des rôles. L'autrice évoque ici l'aspiration d'une jeune femme à vivre son rêve, mais son ressenti personnel d'un éventuel accomplissement est tellement influencé par le regard des autres, et notamment de ses proches, qu'il lui sera au final difficile d'échapper à la condition d'épouse et de mère. Une lecture qui permet d'aller à la rencontre d'une jeune adulte qui se cherche, s'affirme pendant une courte période, et se range. Je crois avoir un peu de mal à ressentir de l'empathie pour ces protagonistes qui cèdent aux injonctions sociétales et traditionnelles. Mais nos sommes au début du 20ème siècle, et par ailleurs dans un milieu qui souffre de l'absence de moyens financiers qui pourraient éventuellement offrir, et encore ...., plus de liberté d'action, ou tout au moins d'indépendance financière. Dans le deuxième court roman "Simonsen", nous sommes aussi en présence d'un personnage, un monsieur âgé, qui une nouvelle fois a perdu son travail et donc sa source de revenus, et qui cède à la demande de son fils et de sa belle-fille au détriment de son propre bonheur, qui serait de rester auprès de la femme qu'il aime et de sa petite fille Svanhild.

Ce que réussit admirablement Sigrid Undset est de montrer comment des valeurs comme la bonté de coeur, la passion pour les arts, sont rejetés au détriment de considérations d'ordre économique.