Critique de IreneAdler

Challenge Nobel 2013-2014
12/15

J'ai fait un rapide retour en arrière : ce roman est la seule véritable histoire d'amour que j'ai lu depuis longtemps. Et j'ai été conquise. Pourtant, entre Rose et Torkild (oui, cela se déroule en Norvège), rien n'était gagné. Torkild épouse enfin Rose, dont il est amoureux depuis l'adolescence. Cependant, il sent bien que c'est par dépit de sa part. Alors les doutes, la jalousie et la peur le rongent et détruisent tout ce qui aurait pu être. le divorce est demandé.
Si pour nous lecteurs de 2014 le propos semble banal, les actions, les paroles des personnages dérangeaient il y a pile un siècle. La réflexion autour de l'amour, du mariage, du foyer (jamais sans enfants) était en avance sur les moralités de l'époque ; sans pour autant être féministe. Pour Undset, l'épanouissement total de la femme passe par le foyer et le mariage. Ce sur quoi nous avons le droit de ne pas être d'accord. Pourtant, il ne faut pas oublier que les femmes travaillent (plus pour vivre que par choix, certes), voyagent, divorcent (le tout en faisant attention à leur respectabilité tout de même, faut pas déconner.)
Alors, oui sur certains "détails", les émancipées que nous sommes trouveront à redire, et nous n'accepterons pas tout (et c'est normal.) Malgré cela, les comportements, paroles, actions des personnages, le respect l'un pour l'autre, homme et femme sont en avance sur leur temps, en train d'entrer des deux pieds dans la modernité . Pour peut-être mieux se comprendre et pourquoi pas se retrouver. Après tout c'est une histoire d'amour.