Critique de Freddolopez

Me tromperais-je en disant que le booktube a permis de sortir Sigrid Undset des limbes en France? Peu de gens connaissaient cette prix nobel norvégienne il y a encore peu. J'ai vu depuis quelques mois plusieurs de ses romans apparaître sur les étagères des libraires. Suite aux critiques dithyrambiques d'Antastesia, je me suis lancé dans Vigdis la farouche.

Vigdis la Farouche est une réecriture d'un récit tiré des sagas islandaises. L'histoire se passe au Moyen âge en Norvège. Ljot et et son oncle Veterlide sont marins islandais. Durant un voyage de commerce en Norvège, ils sont accueillis dans la maison de Gunnar, propriétaire d'un domaine. Mais du moment où Ljot pose les yeux sur Vigdis, la fille de Gunnar, il n'a plus qu'elle en tête et s'enclenche alors toute la trame dramatique pour eux deux mais aussi pour les autres personnages. On suivra alors leur chemins respectifs et les conséquences immenses du viol de Vigdis.

Vigdis la farouche est un roman atypique. D'un format très court, il s'avère être d'une densité et d'une intensité dramatique exceptionnelle. Sigrid Undset a hérité de la passion pour l'histoire de son père archéologue, et Vigdis la farouche reproduit le style des sagas islandaises. Des chapitres très courts, très denses en action (ce qui permet de couvrir de manière convenable toute la vie des 2 personnages principaux en seulement 180 pages). le style a quelque chose d'archaïsant, pré-romantique dans le traitement de la psychologie des personnages. Les descriptions sont ramassées, condensées au minimum pour pouvoir poser les scènes de manière vive. le texte semble être écrit pour être conté au coin du feu à la veillée (voir la rubrique citations pour se faire une idée)

Ne vous laissez cependant pas effrayer par le caractère “exotique” du texte. Grâce au style, aux thématiques abordées et au développement des personnages, l'autrice a crée un texte d'une pureté (glaciale) qui confine au sublime et à l'universel, et chaque lecteur en sortira transi.