Critique de folivier

Roman étonnant, perturbant et finalement assez décevant. La quatrième de couverture fait un rapprochement avec Franz Kafka. J'ai trouvé que l'on en était bien éloigné. Une très belle écriture. Tout au long du roman on ne peut s'empêcher de penser à cette Allemagne des années 20. L'Allemagne de Schieler et Kokochka, de Brecht. On suit un homme, Franz Polzer, qui est entrâiné dans une machination infernale à la limite de la folie. Hermann Ungar tenait un sujet extrêmement intéressant en abordant l'histoire de cet homme qui se réfugie dans une vie monotone, répétitive, sans aspérité pour fuir une enfance et une adolescence détestable. Il reste néanmoins désespérément attaché à cette vie qui le détruit à petit feu Isachant que si apparaît la moindre perturbation ce sera le début du chaos, de l'effondrement et de la destruction. Scénario implacable, destin tragique. Mais malgré cette atmosphère pesante je n'ai pas été pris par l'histoire et encore moins par les personnages.