AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Titania


Caustique, transgressif, drôle , cet OVNI du roman graphique nous raconte une soirée du Tout New-York. Tomi Ungerer fait à chaque page le portrait ...savoureusement moche, des invités comme une anti chronique mondaine de Gala ou Closer.

Il représente des femmes trophées, des hommes de pouvoir, des héritiers et héritières , des requins de la finance, des mécènes d'artistes dans leurs plus beaux atours...enfin, c'est ce qu'ils croient. Ungerer les représente comme il les ressent, avec leur laideur intérieure, leur animalité extériorisée. Des têtes de poulpe, des crocs, des griffes, des seins maigres tombants , des regards libidineux , des mains aux fesses...et autres postures peu flatteuses.

En couple, seuls, ou en petits groupes buvant un verre, on y reconnaît des Rotschild et des Rockefeller et d'autres du même genre , qui n'auraient pas trop apprécié, d'où la publication différée de l'album par l'éditeur. En effet les noms sont à peine déguisés et souvent sources de jeux de mots. Dans cet album, le dessinateur apporte à l'art de la caricature quelque chose de nouveau, un côté impitoyable dû au contraste entre le texte de présentation des personnages dans le style convenu de presse people et le dessin tellement particulier. C'est génial !

On est très loin des Trois Brigands...et de l'univers jeunesse de l'auteur. Les adultes représentés dans The Party, feraient peur à leurs propres enfants. Cette nouveauté de ma médiathèque et son impertinence salutaire fait du bien dans une époque de politiquement correct.
Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}