AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791090875500
128 pages
Les Cahiers dessinés (01/11/2018)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Combien ne se damneraient pour un tel honneur ! Être invité à une soirée de la high society new-yorkaise ! Mais, ô surprise, des tentacules hideux sortent des manches des smokings et s’introduisent dans des décolletés grouillants d’insectes, des bouches en forme de trou libèrent des langues putrides hérissées de piques, des têtes de rapaces décomposées surmontent les cols blancs. Sous les yeux effarés du lecteur, tout ce beau monde se frotte et se congratule avec un... >Voir plus
Que lire après The PartyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Caustique, transgressif, drôle , cet OVNI du roman graphique nous raconte une soirée du Tout New-York. Tomi Ungerer fait à chaque page le portrait ...savoureusement moche, des invités comme une anti chronique mondaine de Gala ou Closer.

Il représente des femmes trophées, des hommes de pouvoir, des héritiers et héritières , des requins de la finance, des mécènes d'artistes dans leurs plus beaux atours...enfin, c'est ce qu'ils croient. Ungerer les représente comme il les ressent, avec leur laideur intérieure, leur animalité extériorisée. Des têtes de poulpe, des crocs, des griffes, des seins maigres tombants , des regards libidineux , des mains aux fesses...et autres postures peu flatteuses.

En couple, seuls, ou en petits groupes buvant un verre, on y reconnaît des Rotschild et des Rockefeller et d'autres du même genre , qui n'auraient pas trop apprécié, d'où la publication différée de l'album par l'éditeur. En effet les noms sont à peine déguisés et souvent sources de jeux de mots. Dans cet album, le dessinateur apporte à l'art de la caricature quelque chose de nouveau, un côté impitoyable dû au contraste entre le texte de présentation des personnages dans le style convenu de presse people et le dessin tellement particulier. C'est génial !

On est très loin des Trois Brigands...et de l'univers jeunesse de l'auteur. Les adultes représentés dans The Party, feraient peur à leurs propres enfants. Cette nouveauté de ma médiathèque et son impertinence salutaire fait du bien dans une époque de politiquement correct.
Commenter  J’apprécie          310


critiques presse (1)
Liberation
28 décembre 2018
Publié pour la première fois à New York en 1966, un chef-d’œuvre satirique de l’octogénaire inépuisable.
Lire la critique sur le site : Liberation

Videos de Tomi Ungerer (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tomi Ungerer
Alsacien, français, allemand, anglais (des États-Unis à l'Irlande)… Tomi Ungerer est un «saute-frontières », selon sa propre expression : il a grandi entre plusieurs langues, passant souvent de l'une à l'autre, il a franchi les frontières des publics et des conventions. Ce collectionneur passionné de jouets a révolutionné le langage de l'image et de l'enfance, en offrant des albums audacieux et dérangeants aux enfants du monde et aux adultes qui les accompagnent. Pour rendre hommage à une oeuvre décidément vivante et actuelle, ce colloque réunira des chercheurs, des artistes, et des professionnels du livre pour explorer l'esprit et le style de cet immense artiste.
+ Lire la suite
autres livres classés : dessinsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Trois Brigands

Quelle est le prénom de la jeune héroïne ?

Alice
Marie
Tiffany
Lise

5 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Les Trois Brigands de Tomi UngererCréer un quiz sur ce livre

{* *}