Critique de Ziliz

Ziliz
03 février 2019
Poulpe fiction, ou l'histoire d'Emile, pieuvre sympa.
Quand le capitaine Samofar a failli se faire croquer par un requin à travers son emballage de scaphandrier, qui c'est qui lui a sauvé la mise ? Je vous le donne en 1 000 : Emile !

Voilà ces deux-là amis pour la vie, au point que Samofar invite Emile à s'installer chez lui.
Avec ses huit tentacules et son intelligence, l'octopus apprivoisé a plus d'une corde à son arc et sait se transformer aussi adroitement qu'un Barbapapa pour rendre service à tous.
Mais malgré ses dons, il s'ennuie ferme dans cette baignoire, et même sur la plage, et se languit de retrouver les profondeurs de l'océan.

Album pour enfants amusant et subtil sur les rapports entre les hommes et les animaux, sur l'amitié en général, illustrant entre autres le principe 'le mieux est l'ennemi du bien'.
Il fallait le talent de Tomi Ungerer pour rendre un poulpe aussi mignon. La bête, IRL, est quand même d'une laideur rare : tentacules, ventouses, bec, peau fripée, couleur...
D'ailleurs la 'femme du pêcheur' ferme les yeux sur l'estampe d'Hokusai, je crois. Mais ceci est une toute autre histoire - pour adultes. 😋