Critique de Henri-l-oiseleur

Cent soixante commentaires sont écrits sur cet épais roman de science-fiction, qui est loin d'être un chef-d'oeuvre. le style (de l'auteur ou du traducteur) est bavard et diffus, les liaisons entre les scènes souvent maladroites, et plus d'une fois on tombe sur des enfantillages et des pages inutiles de réflexions répétitives, de pensées qui tournent en rond. Malgré ces gros défauts de composition et la médiocre qualité littéraire, ce roman est assez divertissant si l'on aime le genre post-apocalyptique et si l'on se résout à sauter des pages ou à lire en diagonale. Alors, résumons, pour la cent-soixantième fois : c'est l'histoire du voyage (nécessairement initiatique) d'un jeune héros qui appartient aux groupes de survivants réfugiés dans le métro moscovite, après une guerre nucléaire qui a rendu la vie normale impossible à la surface. L'idée est originale, la fin surprenante, vertueuse (les monstres ne sont pas ceux qu'on croit etc) , et pendant les huit cent cinquante pages du volume, on passe de station en station, de monstres en aberrations, de situations extrêmes en expériences-limite. Donc, finalement, on ne s'ennuie presque pas à la lecture de ce gros volume. Mais il est bien compréhensible que le jeu vidéo qui en a été tiré soit mille fois plus amusant.