Critique de Luniver

Yuasa Joji est un peintre japonais renommé, parti en Europe plusieurs années, et qui revient enfin au pays retrouver sa femme et son enfant. Bonheur de courte durée : la trop longue séparation a fait de ses êtres chers des étrangers. Joji multiplie alors les liaisons : avec Takao, qui dicte ses quatre volontés ; avec Tsuyoko, la meilleure amie de cette dernière ; puis enfin avec Tomoko, jeune fille malade, qu'il finit par épouser sans vraiment le vouloir sur l'insistance de ses parents à elle.

Le personnage de Joji est vite antipathique : incapable de prendre la moindre décision, il se fait ballotter par les événements sans broncher. S'il échafaude des plans de fuite avec sa bien-aimée, il se laisse abattre à la moindre difficulté. Dès qu'une maîtresse part, plutôt que de la retenir, il en prend une autre le jour même.

L'écriture elle-même est assez froide et dépouillée de sentiments. J'aurais bien eu besoin que l'auteure décrive un peu mieux ce qui se passe dans la tête de ce personnage exaspérant.