Critique de pompimpon

Sean Ward, un ancien policier de la Metropolitan Police de Londres devenu détective privé après une grave blessure par balles, est engagé par l'avocate Janice Mathers pour reprendre l'enquête ayant mené Corrine Woodrow à l'unité hospitalière pour criminels psychotiques vingt ans auparavant.

Janice Mathers a obtenu que de nouvelles analyses soient effectuées, qui prouvent que Corrine Woodrow, âgée de quinze ans au moment des faits, n'était pas seule sur les lieux de cet assassinat particulièrement abominable, faisant penser à un crime rituel sataniste.

Elle envoie donc Sean Ward enquêter dans la station balnéaire d'Ernemouth, dans le Norfolk, où personne n'avait remis en question la culpabilité de cette gamine, maltraitée et contrainte à la prostitution par sa mère, marginale, qualifiée de zarbi par les élèves du lycée, attirée par la magie…

Sean Ward est reçu avec méfiance dans la petite ville endormie en ce mois de mars 2003, et s'il trouve rapidement de bonnes volontés pour l'aider dans ses recherches, il n'en est pas moins surveillé autant qu'accompagné par l'ancien patron de la police locale, Len Rivett.
L'homme est suffisamment encombrant pour boucher toute investigation malencontreuse, et semble n'avoir laissé son poste au jeune et lisse Dan Smollet que sur le papier.

Pour comprendre la situation, Ward doit remonter le temps jusqu'à l'été 1984 et même bien avant.
Il aura fort à faire avec les mémoires défaillantes, les mutismes, des façons d'être qui n'ont pas forcément grand-chose à voir avec des coutumes locales, jusqu'au sein de la police locale…

Cathi Unsworth nous entraîne alternativement dans le sillage de l'enquêteur en 2003 et dans celui de Corrine et Debbie à partir d'août 1983, au moment où Samantha arrive chez ses grands-parents à Ernemouth.

Et si les recherches de Sean Ward dans l'ambiance de la station balnéaire hors saison forment un tout nourri de mystère et de suspens moins simpliste qu'il n'y paraît de prime abord, c'est le récit de l'adolescence de Corrine, Debbie et Samantha durant les quelques mois qui précèdent le crime qui m'a vraiment accrochée.

On plonge en effet dans ce moment de vie particulier où tout peut basculer pour un rien, où les disputes peuvent avoir des conséquences dramatiques, où n'être pas "dans la norme" est recherché autant que proscrit.
Les relations entre les trois jeunes filles et avec leurs camarades sont très crédibles, l'enchaînement des évènements aussi.

Elles évoluent dans un monde inquiétant sour une apparence bien lisse.

Elles courent des risques dont elles n'ont pas conscience ou qu'elles pensent inévitables, c'est selon.

Le monde des adultes empiètent sur le leur, et c'est rarement pour le meilleur.

La tension monte au fil des mois, vers ce dénouement qu'on croit déjà connaître parce qu'on s'imagine longtemps avoir tout compris, avant une glissade finale assez inattendue.
Un bon thriller pour moi.