Critique de Sharon

Je persiste et signe : j'adore cette série. Elle est sans doute une des meilleures qui existent actuellement, et je ne comprends pas qu'elle soit si peu connue.
Cette série prend son temps : vingt-cinq ans se sont écoulés entre le premier tome et celui-ci, autant dire que le héros a eu le temps de vivre des aventures et de se construire une réputation, non plus de voleurs, mais d'agent secret, avec ses deux plus proches amis, Robert, le docteur qui l'a remis sur pied, et sir Georges, qui lui fit découvrir le grand monde.
En ce vingtième siècle finissant, la violence est partout, elle n'est pas l'apanage de notre époque. La révolte de la jeunesse non plus, qui prend des formes particulièrement inattendues. Si Montmorency et à l'aise avec la richesse, lui qui connut l'extrême pauvreté, Franck, neveu de son ami, découvre au cours de cette mission l'envers du décor, et ce qu'il en coûte pour que les londoniens aient des crêmes glacées en été.
Si Montmorency est confronté à son passé, bien vivant, en plein coeur du New Jersey – c'est que ce tome nous fait voyager, de l'Angleterre aux Etats-Unis en passant par l'Italie – il devra aussi faire face à des coups du sort cruels, des douleurs ineffables auxquels rien ni personne ne pourra remédier. La tragédie n'est jamais loin, et parfois, je me suis dit que le destin n'était pas le seul à mettre en cause, les personnages ont choisi une voie qui les a rendue aveugles à tout ce qui ne concernait pas directement leur réussite personnelle. Reste Franck, image vivante et paradoxale de ce que fut Montmorency dans sa jeunesse, c'est à dire Lecassé. L'histoire prend parfois d'étonnants raccourcis.
Montmorency au coeur du complot est l'image du bonheur, de l'apaisement, avant que tout ne s'effondre – ou presque – pour chacun des protagonistes. le quatrième tome est justement nommé La vengeance de Montmorency.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..