AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marie2406


Fresque familiale qui traverse tout le 20ème siècle, qui commence en 1910 avec Clarence pour se terminer en 1990 avec Clark son arrière-petit-fils.

En 1910 dans une petite ville du New Jersey Clarence Wilmot le pasteur de l'église presbytérienne démissionne après avoir perdu la foi, et il entraine toute sa famille dans sa déchéance notamment Theodore dit Teddy son plus jeune fils.
Teddy qui après la mort de son père a déménagé avec sa mère et sa soeur dans le Delaware, tandis que Jared l'ainé partait en Europe se battre dans les tranchées, dont il reviendra avec un bras handicapé.
Années 20, Teddy ne veut pas aller à l'université bien qu'il en ait les capacités, il rejoint Jared à New-York qui s'est accoquiné avec des gangsters dont il fait le sale boulot, mais Teddy ne parviendra pas à malmener toutes ces pauvres familles à qui il doit réclamer de l'argent, et rentrera dans le Dalaware où il épousera Emily une jeune fille handicapée qui travaille dans la serre de ses parents.
1930 Teddy devenu facteur et Emily accueillent leur premier enfant, une fille prénommée Esther dite Essie.
Années 1950, Essie a grandi entourée de son petit frère Danny, de ses parents et grands-parents qui en ont fait une vraie princesse. Devenue mannequin puis actrice, elle est maintenant la coqueluche de Hollywood sous le nom de Alma DeMott, mais le succès est tellement éphémère
Années 60-70, Essie-Alma a eu un fils Clark qu'elle essaie tant bien que mal d'élever dans le tourbillon de sa vie entre ses différents maris, ses multiples amants et ses engagements à Hollywood.
Fin des années 80, Clark qui a grandi dans l'absence de sa mère, et auprès d'un beau-père drogué et alcoolique, a rejoint son grand-oncle Jared qui dans les années 40 était allé « au vert » dans le Colorado et y a maintenant ouvert une station de ski à la mode.
Un soir, Clark va rencontrer une jeune femme qui va le conduire au « Temple » où vivent les membres d'une secte apocalyptique et ça va forcément mal finir. Mais Clark devenu Esaü conscient du drame qui se prépare ne pourra rien faire pour l'en empêcher.
Un livre empli de références historiques sur ce 20ème siècle traversé par ses protagonistes, mais et surtout de très nombreux textes religieux et références à la Bible
Un livre qui se laisse lire même s'il est parfois un peu long.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}