Critique de Stemilou

Recueil de nouvelle dont le thème parait être le temps qui passe ou bien encore la vieillesse quoique je pencherais plutôt pour une vision sur le passé. On explore la fin de vie de nombreux personnage, la vieillesse et la solitude, l'exil, une course après le temps perdu.
Les souvenirs hantent ce recueil où il est question entre autre d'une enfance heureuse, d'un divorce ou de retrouvailles d'anciens amis ; tous les personnages fouillent leur mémoire à la recherche d'instants marquants, de changement dans leur vie…
Dans Archéologie personnelle, un homme part à la « découverte » du bois entourant sa propriété où il découvre les débris du temps passé. Alors que dans Variété des expériences religieuses l'auteur aborde le thème délicat des attentats du 11 septembre du point de vue de différents personnages et de différentes situations.
On retrouve dans Libre l'histoire d'un homme devenu « libre » de retrouver son ancienne maitresse après la mort de sa femme

On a donc une vision d'ensemble de cette Amérique tant par rapport aux personnages mais aussi d'un point de vue géographique (New York, Maroc…), d'un point de vue religieux ou générationnel, sociologique.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..