Critique de mlseditions

Tout d'abord, ce livre nécessite une réelle attention de lecture de part l'histoire mais aussi par le style de l'auteur. Tout se passe quelques temps après les attentats de 2001. Ahmad, jeune lycéen de 18 ans et musulman pratiquant, démarre l'histoire sur une vive critique de la société américaine. Peu à peu,il s'engouffre dans la voie du fanatisme jusqu'à se voir enroler dans le terrorisme pour procéder à un attentat suicide. Autour de lui, il y a Jack Lévy, un conseiller du lycée. A 63 ans, il rejette sa religion juive et ne semble plus rien attendre de la vie, blasé par un monde 'recouvert de graisse et de goudron". Pourtant, il se prend d'affection pour Ahmad.
Dans ce livre, on trouve chez l'auteur une sorte d'aversion du monde moderne, du consumérisme. Il dévoile le fanatisme vu de l'intérieur et le rejet d'une société qui semble avoir perdu tous ses repères fondamentaux. Les personnages sont biens décrits et l'on s'y attache mais le rythme du roman est un peu lent. Au final, compte tenu de tout ce qui est livré, on ne s'attend pas à ce type de fin.
Pour moi c'est un livre en demi ton qui n'est pas fascinant à lire mais qui donne à réfléchir sur le fanatisme et la religion.