Critique de Zazaboum

Paul a la quarantaine, il s'ennuie, son travail le révulse, sa femme est universitaire, son fil surdoué et il est incapable d'imposer quoi que ce soit à son chien !

La déprime, sournoise, l'engloutit et il aimerait être un iguane de l'île de Mona qui ne fait rien d'autre que de paresser au soleil ! Pas de décision à prendre, rien à avouer, rien à faire ! Ne plus paraître !

Suite à quelques faits anecdotiques, il cesse d'aller au travail et prolonge les arrêts maladie. Il tait, il ment, fait comme si tout continuait ! le voisin le surveille, le dentiste ne s'est pas lavé les mains avant de le soigner, le chien persiste à faire ce qu'il veut et des larves xylophages dévorent la maison. Il les combat comme il combat son mal être, sans efficacité aucune ! Son enfance lui revient en mémoire, violente et sans amour, celle qu'il ne voulait à aucun prix faire vivre à son fils et il continue à se noyer dans le non-dit.

Sur une trame de tristesse, profonde mais jamais avouée, Michael Uras déroule la vie de Paul, celle qu'il n'a pas eu, celle qu'il aurait peut-être eu envie d'avoir, celle qu'il va se créer et l'espoir qui vient avec. L'humour ne manque pas dans ces écrits un peu déjantés parfois, à l'image des pensées de Paul !

Qui n'a jamais eu envie de ne rien sentir, ne rien penser, ne rien faire avant d'arriver à se remettre en question ? La mélancolie est prégnante mais comme un baume apaisant.

Première rencontre avec Michael Uras et c'est une bonne surprise. J'ai été touchée par sa façon d'écrire le vide d'une vie sans donner dans le mélodrame.

#LIguanedeMona #NetGalleyFrance #editionspreludes