Critique de lauwie

lauwie
10 décembre 2012
Sûrement l'un des titres que j'ai le plus aimé pour la saison 2010.
Miyuki est une jeune fille, certes candide, volontaire, brave et droite. La famille est ce qu'elle protège plus que tout. A la mort de ses parents, bien qu'étant jeune, elle s'occupe de ses deux frères et de sa soeur (tous entre 4 et 7 ans) toute seule alors qu'elle même va encore au lycée.
Son grand frère qui était censé veiller sur eux part un jour, sans donner de nouvelles. Alors quelle surprise lorsqu'un jour deux yakusas se montrent chez elle pour parler du cas de son frère qui s'avère être gravement endetté : elle paie ou il meurt.
Plutôt de que finir au lupanar la jeune Miyuki décide de reprendre la raquette pour combattre l'adversité. Mais le chemin vers la gloire, et l'argent, n'est pas toujours facile car bien sûr son temps pour réussir à récolter la somme est bien sûr limité.
Un magnifique mélange entre sport et contraintes de la vie réel. Urasawa nous dépeint comme toujours des personnages haut en couleur, preuve de l'ambivalence de la nature humaine. Sur qui compter lorsque vos amis peuvent également souffrir de votre situation ?
Un vrai petit bijou. le seul bémol c'est que c'est Panini qui détient la licence et comme toujours le travail sur les volumes est plus que rudimentaire !!!
Fautes d'orthographe, erreur d'impression (le pire sur le tome 8 puisque le dernier chapitre était au milieu du tome, bravo pour le suspens ...), sous-titrage bancale, trame déchirée et j'en passe. Bien évidement l'éditeur est connu pour ses prix plus qu'excessif sur le marché du manga. Mais je pense qu'investir dans cette série est plus que justifiée car pour une fois l'éditeur à bien l'intention d'éditer la série jusqu'au dernier tome. Ce qui n'arrive malheureusement pas toujours avec Panini.