AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.25 /5 (sur 8161 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Fuchū , le 02/01/1960
Biographie :

Naoki Urasawa est un auteur et scénariste de manga et un musicien.

À l'école primaire, il devient chef de classe en troisième année, et participe au journal de l'école dans lequel il dessine des mangas. Il entre à la faculté de lettres de l'Université de Meisei à Hino, et revient vers le manga, inspiré par la nouvelle vague incarnée par Katsuhiro Ōtomo.

Alors qu'il débute sa recherche d'emploi, il présente son manuscrit "Return" lors d'un entretien au sein de la société d'édition Shōgakukan, qui se montre intéressée au point de lui décerner le prix du meilleur jeune mangaka en 1982. En 1984, il écrit sa première histoire longue, "Odoru keikan" (Le policier dansant).

Il débute en 1985 sa collaboration au long cours avec Takashi Nagasaki. Il édite alors ses premières séries à succès : "Pineapple Army", "Master Keaton" et "Monster" pour Big Comic Original, dont les histoires se déroulent à l'étranger, en même temps que "Yawara!" et "Happy!" pour Big Comic Spirits, des mangas sur le sport féminin (judo et tennis).

"Yawara!" débutée en 1986 est un énorme succès (trente millions d'exemplaires vendus au Japon). La série a été compilé en 29 tomes entre avril 1987 et octobre 1993. Elle est adaptée en dessin animé, en film, et en deux jeux vidéo. En 1990, le manga remporte le prix Shōgakukan dans la catégorie générale.

Il devient célèbre à la fin des années 1980 avec "Master Keaton" (18 volumes, 1988-1994) et plus encore au milieu des années 1990 avec "Monster" (18 volumes, 1995-2001), puis "20th Century Boys" (24 tomes, 2000-2007), dont les traductions en français lui ont assuré une grande reconnaissance dans le monde de la bande dessinée francophone.

Il est également guitariste et chanteur de rock de style "années 1960". En mai 2008 sort le premier single de son futur album produit par Wakui, qu'il présente avec deux concerts au Tokyo Kimane Club. En novembre, Urasawa sort son premier album intitulé "Hanseiki no otoko", dont il signe la pochette.

Naoki Urasawa a notamment reçu pour son œuvre trois Prix Shōgakukan, trois Prix d'Excellence du Festival des arts médias de l'Agence pour les affaires culturelles, deux Grands Prix du Prix culturel Osamu Tezuka, un Prix du manga Kōdansha et un Prix de la série du Festival d'Angoulême (2004). Il reçoit un Fauve d'honneur à Angoulême en 2018.

Pour fêter les vingt ans du manga "Master Keaton", une suite intitulée "Master Keaton Remaster" a débuté dans le Big Comic Original
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Lisez gratuitement le chapitre 1 : http://bit.ly/2tjciw0 Naoki Urasawa est un mangaka qu'on ne présente plus : Monster, Pluto, Master Keaton… des titres acclamés au Japon mais également dans le monde entiers. Avec « Asadora!', le maître revient aux origines de ce qui a fait son succès, le tout sublimé par un découpage sans égal. Sortie le 31 janvier 2020 en librairie ! Synopsis : La ville de Tokyo, à la veille des Jeux Olympiques de 2020, est dévastée par un monstre cornu. Retour en arrière, direction Nagoya 1959, veille d'un terrible typhon, Asa, 12 ans, court chercher un médecin pour l'amener auprès de sa mère sur le point d'accoucher. Une héroïne qui ne cesse de courir, un vieil homme hanté par son passé, un événement historique marquant, des personnages secondaires haut en couleurs, des sauts dans le temps… Aucun doute n'est permis : dans Asadora !, Naoki Urasawa renoue avec tous les ingrédients à l'origine de son succès mondial
+ Lire la suite

Citations et extraits (418) Voir plus Ajouter une citation
Windvaan   05 juillet 2014
Pluto, tome 2 de Naoki Urasawa
- Nous, les humains, avons une mémoire très pratique. Elle dispose d'une fonction "oublier". Les souvenirs trop douloureux nous empêchent de vivre. C'est pour ça qu'on les oublie.
Commenter  J’apprécie          360
Naoki Urasawa
Alfaric   21 août 2015
Naoki Urasawa
Je cherche à m’écarter du réel pour le tromper, multiplier ses interprétations, l’enrichir ou le rafraîchir, au seul profit du plaisir de la lecture.
Commenter  J’apprécie          320
Windvaan   08 juillet 2014
Pluto, tome 4 de Naoki Urasawa
- et d'après vous, que se passe-t-il ? ... les robots sont devenus très semblables aux humains.

- je l'ignore, mais cela ne leur confère pas la capacité de tuer.

- hé ! hé ! comment appelez-vous ça dans votre langue [des humains], déjà...? "La théorie du mal originel " ? ou devrait-on plutôt parler d'hypocrisie ?
Commenter  J’apprécie          262
manU17   06 novembre 2013
Monster - Intégrale Deluxe, tome 5 (tomes 9 et 10) de Naoki Urasawa
Arriver à tirer sur sa première cible ou ne pas y arriver. C’est là que toute la différence se fait. Entre ceux qui peuvent se servir d’une arme et ceux qui ne pourront jamais !! […] Quand tu te sers de ton arme, tu appuies toujours deux fois sur la détente ! De cette manière, tu as très peu de chances de rater ton coup !
Commenter  J’apprécie          250
Lucile-   29 janvier 2013
20th Century Boys, Tome 4 : de Naoki Urasawa
- Comment t'as fait pour être aussi fort !?

- Je ne suis pas fort... C'est juste que... Quand on m'a poussé dans une cascade pour affronter ma peur, j'ai atterri dans un monde noir et sans air. Je me suis laissé couler dans cet enfer mais quand j'ai regardé en haut, il y avait de la lumière, j'ai nagé vers elle de toute mes forces. C'était ni le paradis, ni l'enfer. C'était ici et il y avait de l'air... C'était juste la réalité.
Commenter  J’apprécie          220
lilimarylene   27 octobre 2012
Pluto, tome 5 de Naoki Urasawa
- La haine, chez les humains, disparaît-elle ? Ou bien resurgit-elle éternellement même lorsqu'on croit l'avoir éteinte ? Ce qui me fait le plus peur, c'est le fait d'avoir de la haine en moi.
Commenter  J’apprécie          210
Mero   25 août 2012
Pluto, tome 2 de Naoki Urasawa
Vous savez pourquoi les humains ont tendance à bâtir des monuments comme ça ?

Parce qu'ils oublient.

Alors quand leur mémoire commence à s'altérer, ils se dépêchent de construire quelque chose pour ne pas oublier.
Commenter  J’apprécie          190
Pixie-Flore   10 juillet 2020
Asadora !, tome 1 de Naoki Urasawa
Mes grandes soeurs Yayoi, Satsuki et Mutsuki ont toutes de jolis prénoms... Alors que moi, "Asa"... Tout ça parce que je suis née le matin... On sent que mes parents n'avaient plus trop envie de se creuser la tête...



[p13]
Commenter  J’apprécie          00
Oliphant   17 mars 2013
Pluto, tome 1 de Naoki Urasawa
Tout à l'heure, je vous ai parlé de chance au combat... Les hommes disent souvent qu'ils espèrent en avoir, mais pour moi, la chance, elle se saisit.
Commenter  J’apprécie          180
Mero   25 août 2012
Pluto, tome 2 de Naoki Urasawa
Il a continué à me faire des signes de la main jusqu'à ce qu'il ne me voie plus. Moi j'avais le cœur gros, moi le robot...
Commenter  J’apprécie          180

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Pluto de Naoki Urasawa

De quelle mythologie est inspiré le nom de Pluto ?

La mythologie grecque
La mythologie persane
La mythologie romaine
La mythologie japonaise
La mythologie celtique

14 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Pluto, tome 1 de Naoki UrasawaCréer un quiz sur cet auteur