Critique de Bdalex

Je suis devenu un inconditionnel d'Urasawa en découvrant une autre série issue de sa production, Pluto.
Happy ! est une série qui n'a aucun recours au fantastique ou à la science fiction, ce n'est pas non plus une histoire d'anticipation.
Il s'agit juste de l'histoire d'une jeune fille qui veut faire vivre sa famille et sortir son grand frère des ennuis qu'il a avec des yakuzas en gagnant de l'argent par le tennis.
Sous un dessin très classique, les originalités de l'histoire et du développement des personnages sont nombreuses et amusantes.
La première des originalités est sans doute que l'héroïne ne veut pas devenir une tenniswoman de stature mondiale pour l'amour du jeu, mais pour l'argent. Et perversion assumée du scénario, même si elle ne cache pas cette volonté, il le fait avec une innocence confondante.
La beauté du jeu ? Aucun intérêt, seule la victoire est belle. Mais pas pour la gloire, la renommée, l'amour du public, juste pour l'argent. Mais attention, pas l'argent pour l'argent, pour amasser toujours plus, non. Urasawa oblige son héroïne a gagné de l'argent pour faire vivre sa petite soeur et ses deux petits frères et pour sauver son grand frère des mains meurtrières d'une bande de yakuzas.
L'innocence de l'héroïne ? Urasawa est d'une perversion totale car si le lecteur connait les buts de l'héroïne, il est presque le seul à le savoir. Tous les autres, ses adversaires de tennis (à une exception prêt), son entraineur (un petit bonhomme vicieux et vulgaire, mais pas seulement) le public s'acharnent pour détruire les rêves de cette jeune fille. Son innocence confine à la bêtise par moments, notamment quand elle ne s'aperçoit pas de la fausseté et de la méchanceté de ceux qui se disent ses amis.
La bonne entente entre les joueurs ? Une vaste blague où tous les coups sont permis, surtout les plus bas.

Même si par moment j'avoue ressentir une grande exaspération face à l'aveuglement de l'héroïne, je reconnais qu'Urasawa sait, comme peu d'auteurs, vous manipuler pour vous donner envie de crier à votre livre : "Mais réagis bécasse !!!!"

C'est jubilatoire.