Critique de Tachan

Urasawa continue à s'amuser et nous amuser comme des petits fous dans cette série vraiment déjantée alliant sport, humour et critique de la société. Excellent !

Choko reste un super antagoniste qu'on adore détester et elle joue son rôle à merveille. Grâce à elle, le titre est vraiment poilant, mais ce n'est pas le seul élément comique du titre, je continue à être fan des frères et soeurs de l'héroïne, qui profitent de tout, et des garçons qui tournent autour de Miyuki, qui sont tous de grands naïfs dans l'âme à leur façon étrange et différente pour chacun.

Mais Happy n'est pas seulement un titre drôle, c'est aussi un titre grinçant. Et on grince pas mal dans ce tome d'un côté avec Choko qui continue à manipuler tout son monde sans que personne ne le remarque et ne puisse l'arrêter, mais également avec les malheurs qui continuent à arriver à Miyuki. Celle-ci rebondit toujours mais son parcours est vraiment semé de tout un tas d'embuches. Urasawa a vraiment un donc pour raconter cette histoire de façon à la fois drôle, dynamique et dramatique. Miyuki passe au travers de chaque épreuve avec brio, elle est vraiment rayonnante.

Pourtant ce qui est dénoncé n'est pas tout rose. On parle quand même de réseau de prostitution, de paris sportifs, d'association de quartier près à virer leurs résidents pauvres pour protéger leur réputation, de rumeurs détestables envers les homosexuels dans les milieux sportifs ou simplement parmi les célébrités. Mais le mangaka le raconte avec force et légèreté, ce qui fait que ça passe vraiment super bien et qu'on s'amuse autant qu'on est touché par ce qu'il raconte et met en scène.

Ainsi, chaque tome d'Happy se dévore et on regrette vite de ne pas avoir l'intégrale sous la main pour enchaîner tant ce mélange est réussi et la narration parfaitement rodée déjà. J'ai l'impression de lire un titre sportif d'Adachi mais avec un humour encore plus présent et une dimension sociale qui était absente chez lui et que je suis contente de trouver ici. Vraiment, j'adore !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..