Critique de Julsg

Julsg
27 février 2024
L'étau se resserre autant que la corde autour du cou de Johann, qui, même dos au mur, à la merci de ses poursuivants, semble toujours inébranlable.

Nous l'avons en revanche pour une fois vu, s'abandonner à la panique à la vue d'un certain objet. Cette vision le fera plonger plus profond encore dans les abysses, entraînant avec lui Tenma.

A l'heure du Bilan du 5eme tome, on se demande toujours qui est Johan, d'où vient-il et pourquoi est-il si abîmé. Mais… Johan, Johan, Johan, … il est la clé maîtresse de l'oeuvre, sa clé de voûte. Tout repose sur Johan, soit. Mais j'ai tendance à préférer la suggestion de l'horreur à son omniprésence.. aussi, je commence à trouver incohérent le manque de charisme du bonhomme pour en faire un tel monstre. Oui, il est un manipulateur hors paire, comme il l'a encore démontré, mais, j'en demande plus.

Des personnages intéressants sont introduits et gravitent autour de l'histoire principale pour, comme toujours, prendre part au dénouement final. Urasawa répète inlassablement le même schéma de tomes en tomes.

On oscille entre horreur, poésie, et suspense. La balance ne sait où pencher entre rythme haletant et ballotant. Je pense et espère que les événements de la bibliothèque sauront donner un second souffle à l'intrigue.