AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de levri


levri
  03 février 2019
Jake le sportif et Brandon l'intello ont fréquenté le même lycée, dix plus tard ils y sont toujours mais en tant que profs. La direction demande à Brandon d'assister Jake pour l'entraînement de l'équipe de base-ball. le fort clivage entre les sportifs "populaires" et les "intellos" existait lorsqu'ils étaient élèves, maintenant profs rien n'a vraiment changé, et pourtant ils semblent s'entendre …


Le sport en milieu scolaire, c'est important aux États-Unis, il n'est pas rare qu'à vingt ans des jeunes soient déjà mutilés à cause du sport, c'est la base de ce roman sur laquelle se greffe la romance entre deux hommes, présumés si différents. Un gentil roman, agréable à lire et un peu facile, il manque certainement de profondeur, ce qui est dommage le sujet aurait permis quelques développements. Paru en 2007 on voit déjà l'évolution des moeurs depuis, mais même à l'époque leur retenue vis à vis de leur relation semble étonnante.
L'une des auteures étant entraîneur sportif en milieu scolaire, une partie importante du livre concerne ce sujet et on présente les sportifs un peu comme des chevaliers des temps modernes en oubliant un peu les autres élèves et professeurs, on parle de l'opposition entre les "sportifs" et "intellectuels" sans que ça ne soit étayé par le texte et les personnages manquent de profondeur. Pas mal de clichés aussi, un homme sportif, un autre intellectuel (mais qui faisait de l'athlétisme à la fac, quand même), la chef des cheerleaders quasi hystérique qui bave sur le roi du bal de promo depuis le lycée, etc …


An final un roman agréable mais un peu superficiel, une romance homosexuelle avec quelques scènes érotiques bien intégrées et qui ne prennent pas une place prédominante, une écriture fluide qui incite à la lecture d'une traite. Un moment de délassement sans prise de tête pour tous.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox