Critique de Floccus

« Maintenir la turgescence des tissus est indispensable pour obtenir de belles tiges de roses. » (87)

Avoir désormais un bout de jardin me donne un prétexte pour coloniser un nouveau rayon de la bibliothèque de Saint-Affrique, qui regorge en l'occurrence de manuels sur la culture des légumes, des fleurs, des poules, des moutons (irais-je jusqu'à investir dans une poule pour pouvoir lire les ouvrages consacrés à ce sujet ?!)

Ces secrets du jardin sont joliment rédigés et j'ai passé des soirées à les parcourir, presque comme un roman. Ils s'adressent en priorité aux maraîchers, évoquant l'angoissante question de la fermeture des stomates ou la rationalisation des apports d'eau. J'ai surtout apprécié le retour aux bases de la physiologie végétale, croissance, photosynthèse, respiration. de vieux souvenirs de cours de biologie (dont je garde une image obscure et effarée). Un peu de chimie, de physique, on choisira ses chapitres en fonction de ses intérêts et de ses bases pour ne pas se laisser décourager.

« Dans les conditions naturelles, plantes et insectes sont habituellement dans une posture réciproque qui évite que les uns l'emportent sur les autres. » (237)

Je n'y ai pas vraiment trouvé de pistes à mettre en pratique dans mon modeste carré de potager, mais cette incursion dans le monde des exploitants a ouvert mon horizon de quelques connaissances et réflexions.