AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782701151229
352 pages
Éditeur : Editions Belin (23/03/2010)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Jardiner sans comprendre ne peut conduire qu’à des résultats aléatoires. C’est pourquoi les auteurs s’attachent dans ce livre à présenter des connaissances rarement vulgarisées sur les plantes, comme la manière dont elles fonctionnent et réagissent à leur environnement, les interactions existant entre les plantes et leurs ennemis naturels, le rôle du sol, etc. Autant d’explications nécessaires pour apprendre à privilégier les pratiques les plus efficaces, mais aussi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Floccus
  16 octobre 2015

« Maintenir la turgescence des tissus est indispensable pour obtenir de belles tiges de roses. » (87)
Avoir désormais un bout de jardin me donne un prétexte pour coloniser un nouveau rayon de la bibliothèque de Saint-Affrique, qui regorge en l'occurrence de manuels sur la culture des légumes, des fleurs, des poules, des moutons (irais-je jusqu'à investir dans une poule pour pouvoir lire les ouvrages consacrés à ce sujet ?!)
Ces secrets du jardin sont joliment rédigés et j'ai passé des soirées à les parcourir, presque comme un roman. Ils s'adressent en priorité aux maraîchers, évoquant l'angoissante question de la fermeture des stomates ou la rationalisation des apports d'eau. J'ai surtout apprécié le retour aux bases de la physiologie végétale, croissance, photosynthèse, respiration. de vieux souvenirs de cours de biologie (dont je garde une image obscure et effarée). Un peu de chimie, de physique, on choisira ses chapitres en fonction de ses intérêts et de ses bases pour ne pas se laisser décourager.
« Dans les conditions naturelles, plantes et insectes sont habituellement dans une posture réciproque qui évite que les uns l'emportent sur les autres. » (237)
Je n'y ai pas vraiment trouvé de pistes à mettre en pratique dans mon modeste carré de potager, mais cette incursion dans le monde des exploitants a ouvert mon horizon de quelques connaissances et réflexions.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
FloccusFloccus   16 octobre 2015
L'acidité décroît de manière programmée au cours du développement du fruit. Au début, une forte acidité tient à distance les insectes, oiseaux, mammifères, consommateurs potentiels de fruits. À proximité de la maturité, les pigments (caroténoïdes et anthocyanes) et les arômes sont à leur maximum pour les attirer. L'acidité est alors à son niveau le plus bas, tandis que les sucres qui permettent de "récompenser" les consommateurs qui sont aussi les disséminateurs involontaires des graines, atteignent les concentrations les plus élevées. (276)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
FloccusFloccus   16 octobre 2015
Les plantes ne produisent pas d'adrénaline. Elles n'en auraient pas besoin puisqu'elles sont enracinées dans la terre et qu'elles ne peuvent pas bouger, que ce soit pour se défendre ou pour se sauver. Les plantes sont donc condamnées à subir toutes sortes d'outrages, d'agressions qu'elles soient d'origine biotique (insectes, maladies, herbivores...) ou abiotiques (facteurs de l'environnement). Une plante qui manque d'eau, par exemple, n'a pas la faculté d'aller s'abreuver un peu plus loin. Elle doit faire avec ou plutôt sans, du moins jusqu'à un certain point. On peut donc l'affirmer : les plantes sont beaucoup plus stressées que les animaux. (197)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : écologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
141 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre