Critique de Wyoming

J'ai eu la chance de lire ce beau livre grâce à sa traductrice, Gabrielle Danoux, que je remercie de me l'avoir transmis. Je le fais déjà partager à mes amis amateurs de montagne.

C'est un très beau texte qui célèbre une région et les traditions d'un pays, la Roumanie. Même si l'histoire débute dans les Vosges, avec quelques étapes à Paris durant la Révolution Française, la majeure partie du livre prend place dans ces magnifiques montagnes des Bucégi que le lecteur parcourt avec les personnages.

En peu de pages, l'auteur imagine le vécu de trois générations et même presque quatre avec le jeune Mircea qui découvre les Bucégi en compagnie d'Andrei. Celui-ci lui relate, par lettres ou en direct, l'histoire de son père et de son grand-père ainsi donc que ses origines françaises. de fait, le récit s'échelonne des années 1790 en France jusque vers 1875 en Roumanie.

Les descriptions des montagnes, de la nature, des fleurs, des animaux, des torrents ou ruisselets, se déploient au fil des quatre saisons. Elles sont empreintes d'une paix qui émane de chaque ligne, même si au long des années, la guerre et les invasions viennent détruire et abîmer la Roumanie et ses habitants.

Une grande poésie se dégage de toutes les pages consacrées aux monts Bucégi par exemple au travers des arbres qui sont célébrés par l'auteur, celui-ci allant jusqu'à leur conférer une certaine humanité, particulièrement aux mélèzes dont l'implantation acrobatique facilite quelquefois le parcours de Mircea et Andrei. Avec les arbres, ce sont tous les végétaux et animaux qui sont élevés au rang de quasi-divinités, comme l'edelweiss ou la gentiane printanière dont les yeux bleus sourient au randonneur.

Ciel, vent, neige, soleil, étoiles ne sont pas en reste; je retiens, entre autres, l'anecdote poétique de l'étoile des rois mages, venue éclater en une multitude d'étoiles au-dessus des Bucégi.

Vraiment, un grand livre pour tous les amoureux de nature et de montagne, le genre de lecture dont on ne peut se lasser quand on a le goût des grands espaces et des plaisirs simples.