Critique de Rbruisseau

C'est le soir de la représentation. Violet, depuis les coulisses, observe sa famille mais sa mère manque à l'appel et pour cause : l'avion de ligne qu'elle pilotait vient d'être porté disparu. Accident ? Terrorisme ? Suicide ? Tout le monde y va de sa théorie. Mais alors que le monde continue d'avancer sans sa mère, Violet, dévastée, ne peut s'y résoudre. Plus troublant encore : cette lettre qu'elle lui a laissé. Que s'est-il réellement passé ? Entre son enquête et les révélations sur sa mère, Violet n'est pas au bout de ses peines.

Sans laisser de traces est un roman fort. Sur fond de la disparition soudaine d'un proche, Marisa Urgo évoque la difficulté de faire son deuil lorsque les réponses nous manquent et de la vie qui continue malgré tout. Violet est alors une ado tiraillée entre le lycée, le théâtre et ses amis d'un côté, et de l'autre sa quête de vérité, le manque de sa mère et ses démons intérieurs difficiles à cacher. Bouleversant !

Dès 14 ans ⚠ TW