Benjamin Kuntzer (Traducteur)
EAN : 9782266332057
Pocket Jeunesse (18/04/2024)
4.25/5   4 notes
Le vol US133 a disparu au-dessus de l’océan.
À son bord se trouvaient 156 personnes, dont la mère de Violet…
Alors que Violet s’angoissait pour la comédie musicale du lycée se produit un drame, un vrai : l’avion que pilotait sa mère disparaît au-dessus de l’océan. Il s’est évanoui sans laisser de traces. Soudain, la mère de Violet est au centre de toutes les conversations, fait la une des médias, et le FBI vient même frapper à la porte. On soupçonne ce... >Voir plus
Que lire après Sans laisser de tracesVoir plus
Ce livre... quelle belle surprise. J'ai été tout de suite prise dans l'histoire. le quotidien de Violet, sa soeur ainée Savannah et leur papa bascule le jour où leur mère, pilote d'avion, disparaît elle et 150 autres personnes à bord.
La panique s'installe, les médias s'emparent de l'affaire, les jours passent mais Violet elle, ne perd pas espoir. Elle espère que sa mère est toujours en vie et que l'avion sera vite retrouvé.

Waw quel livre puissant. Prenant. Terrible. On passe par tout un tas d'émotions. Les jours suivant l'accident sont insoutenables. C'est une lecture qui m'a beaucoup touché. C'est à la fois très addictif parce qu'on a envie d'avoir nos réponses et à la fois, chaque chapitre était difficiles car on est confrontés à la douleur de cette famille.
J'ai eu les larmes aux yeux à de nombreux passages. C'est un roman ado qui non seulement aborde le deuil mais aborde aussi d'autres thèmes tout aussi compliqués comme la maladie, les secrets de famille, l'auto-mutilation, la dépression... Des thèmes que je ne pensais pas retrouver. Je pensais que j'allais lire un livre sur un drame et sur la reconstruction de notre héroïne et finalement c'était beaucoup plus que ça. Ayez votre petit coeur bien accroché car même si le livre apporte ses messages d'espoir, c'est tout de même un roman qui m'a brisé le coeur et qui reste dur à lire.

La plume est très belle, l'autrice à vraiment su retranscrire pleins d'émotions, que ce soit le déni, la colère. Violet est une jeune femme qui tente de passer son année de terminale au mieux et qui se retrouve confrontée à pleins d'obstacles. Et qui se sent, même auprès de son papa et de sa soeur, complètement coincée et parfois incomprise.

C'est un beau roman. Un roman aux thèmes complexes, difficiles, poignants. Mais surtout un roman que je conseille de découvrir si vous aimez les livres YA coup de poing !

Lien : https://www.instagram.com/bo..
Le quotidien de Violet s'écroule d'un coup, quand, un soir, sa mère ne rentre pas. Elle est pilote d'avion, et son avion est parti par les radars. Commence alors une longue attente, pleine d'espoir pour elle. Mais les media s'emparent de l'histoire, font de sa mère une coupable, déterrent des histoires personnelles ... Violet voit alors sa mère sous un autre jour. Ce qui lui fait mal. Mais elle apprend aussi à voir différemment son entourage.
La lecture avait très bien commencé, j'avais vraiment accroché sur la 1ere moitié du livre mais ensuite j'ai été un peu déçue : beaucoup de thèmes sont abordés, traités. cela fait un peu trop à mon gout. Surtout que tout se passe en l'espace de même pas 6 jours. Je comprends que cela est pour donner un rythme, mais certains événements sont peu crédibles en si peu de temps. Cela m'a donc un peu détachée de l'histoire.
Sans laisser de traces est un roman young adult intense et bouleversant qui raconte le quotidien de Violet, une jeune fille qui doit faire face à la disparition soudaine de sa mère. En effet, l'avion que pilotait sa mère a disparu subitement au-dessus de l'océan et nous restons sans nouvelles de la pilote et des nombreux passagers. Que s'est-il passé ? Ont-ils survécu ? le mystère plane, le doute s'installe, nous voulons comprendre à tout prix. J'ai adoré ce roman, je l'ai trouvé tellement fort, puissant, émouvant, et écrit avec tant de justesse. J'ai angoissé et espéré aux côtés de Violet et de sa famille. J'ai été complètement prise par l'histoire comme si j'étais réellement concernée par les événements et j'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour les personnages. Sans laisser de traces est un des meilleurs romans young adult que j'ai pu lire !
C'est le soir de la représentation. Violet, depuis les coulisses, observe sa famille mais sa mère manque à l'appel et pour cause : l'avion de ligne qu'elle pilotait vient d'être porté disparu. Accident ? Terrorisme ? Suicide ? Tout le monde y va de sa théorie. Mais alors que le monde continue d'avancer sans sa mère, Violet, dévastée, ne peut s'y résoudre. Plus troublant encore : cette lettre qu'elle lui a laissé. Que s'est-il réellement passé ? Entre son enquête et les révélations sur sa mère, Violet n'est pas au bout de ses peines.

Sans laisser de traces est un roman fort. Sur fond de la disparition soudaine d'un proche, Marisa Urgo évoque la difficulté de faire son deuil lorsque les réponses nous manquent et de la vie qui continue malgré tout. Violet est alors une ado tiraillée entre le lycée, le théâtre et ses amis d'un côté, et de l'autre sa quête de vérité, le manque de sa mère et ses démons intérieurs difficiles à cacher. Bouleversant !

Dès 14 ans ⚠ TW

Les choses imparfaites sont, d'une certaine manière, les plus parfaites.
Ce sont les petites choses qui nous font avancer.