Critique de MadameTapioca

Il y a des gros livres, avec beaucoup de pages mais peu de poids réel. Et il y a les autres. Ceux qui en une centaines de pages arrivent à capturer le monde.
C'est le cas de ce recueil de nouvelles, de ces huit histoires dans lesquelles l'écrivaine Arelis Uribe parle de femmes en marge du Chili visible. Racialisées, exclues sociales, hors des lignes parce que issues des classes pauvres, des invisibles en somme, montrant la particularité d'être une jeune femme et d'y survivre.
Des tranches de vies qui abordent des questions telles que la sexualité, l'amour virtuel, l'adolescence et l'éducation au Chili, le tout d'un point de vue critique, pointu, engagé et féministe.
Des histoires d'amours adolescentes et interdites, de déception, de peur et d'oubli, marquées par les stéréotypes du rôle supposé des femmes qui oblige à se comporter de manière à se cacher du «qu'en dira-t-on».
On sent la volonté de l'auteur de dépeindre des femmes fortes même si ce sont des femmes inquiètes pour leur sécurité, des femmes qui ont besoin de la protection et des conseils de leurs soeurs, des femmes qui fuient l'exemple négatif de leur mère.

Un regard attentif, sensible, vigilant et blessé qui arrive à transcender la simple peinture de la société chilienne pour porter des problématiques universelles.

Traduit par Marianne Millon