Critique de Bloblo

Eugen Uricaru nous plonge dans le régime communiste roumain d'après guerre avec ce magnifique roman. Neculai Cracium est chargé d'éliminer toute trace du passé de son chef, Todor Grancea, afin de lui permettre une ascension au sein du parti exempte de tâche. Neculai ne sait pas ce qu'il cherche puisque son chef ne lui a rien dévoilé. Il se retrouve dans la ville de Peta où son chef a passé quelques années et y rencontre Petra Maier, une connaissance assez intime de Todor. Il organise à son insu son licenciement afin qu'elle lui soit reconnaissante de lui retrouver du travail et de lui acheter des vivres. Petra n'est pas seule, elle vit avec son fils, Cezar, enfant très étrange protégé par un vieillard, Basarab Zapa. Neculai, jaloux du rôle de protecteur de Basarab, décide de l'arrêter et de le soumettre à un interrogatoire musclé. Commence alors une lutte psychologique entre Basarab et Neculai. Cette histoire n'est qu'un prétexte pour nous emmener dans les arcanes des horreurs subies durant les dictatures communistes d'après guerre, du système asocial de cette triste époque, des manipulations et des trahisons politiques. L'écriture est magnifique. Je recommande vivement le poids d'un ange à tout amateur d'histoire contempraine traitée au travers d'un roman.