Critique de bilodoh

Un roman aux thèmes multiples, un roman de mémoire et d'oubli, d'art et de liberté, d'amour et de rêves impossibles qui deviennent des obsessions.

Dans ces chapitres en alternance, Jane Urquhart raconte l'histoire de Klara, de sa famille et celle du village ontarien où elle a grandi au début du vingtième siècle, un milieu d'immigrants dans une nature belle et sauvage…

Les souvenirs de Klara, les histoires de Grand-père, mais aussi la Première Guerre mondiale qui hantera la mémoire des jeunes Canadiens qui y ont participé, la bataille de la crête de Vimy et plus tard, la construction mémorial aux victimes disparues.

Le rêve, c'est l'histoire d'un prêtre allemand, envoyé au Canada par un roi un peu fou, un abbé qui rêve de cathédrales et de cloches, d'autels richement ornés pour lesquels il requerra le talent de sculpteur de Joseph, qui deviendra le grand-père de Klara. C'est aussi l'obsession d'Allward, le créateur qui consacre sa vie au mémorial, l'amour de la pierre monumentale.

La liberté, c'est le jeune frère de Klara qui ne peut supporter d'être enfermé et s'enfuit de la maison, mais c'est aussi la liberté de Klara, devenue une « vieille fille ». C'est la beauté, l'art de la sculpture sur bois et le talent pour la couture hérité de sa grand-mère qui lui permettront de survivre et d'aller au bout de ses propres obsessions.

Il y aura aussi des histoires d'amour et une question qui demeure, que reste-t-il après ? Qui se souviendra du créateur des monuments, ne sont-ils pas destinés à devenir des ruines ?

Et qui se rappellera de nous et des choses que nous trouvons importantes aujourd'hui, les livres lus, les mots écrits… Qui se recueillera sur les ruines de notre existence ?