Critique de bilodoh

Difficile de comprendre le choix du titre de cet ouvrage, il me semblerait plus approprié de parler du fleuve Léthé, le fleuve de l'oubli, parce qu'il y est beaucoup question de mémoire dans ce roman. Mais peut-être qu'effectivement les personnages y sont aussi des rescapés du fleuve de l'enfer (Styx), car l'oubli, comme la mémoire, peuvent être un enfer.

Le récit commence par un homme dont la mémoire vacille, qui s'endort sur la neige… Jérôme, en retraite artistique, retrouve son cadavre gelé. Un an plus tard, l'étrange Sylvia décide de rencontrer Jérôme pour « affûter ses souvenirs » du disparu qui a été son amant. Une étrange rencontre entre l'artiste et l'autiste, des personnes dont la vision du monde est particulière.

Dans la deuxième partie, les carnets du défunt relatent l'histoire de ses ancêtres, une oeuvre de mémoire qui raconte les amours et les tensions familiales, mais aussi le contexte socio-économique du Canada du XIXe siècle, avec les ravages écologiques de l'industrialisation (forêts détruites, sol épuisé) ainsi les changements dans le mode de vie (fin de la navigation à voile, venue du train, etc.). Un régal pour les amateurs de récits historiques.

La troisième partie revient au présent et récompensera les romantiques d'avoir poursuivi la lecture un peu plus aride de la section précédente. On y retrouve les émotions et les sentiments d'une grande intensité et d'une belle authenticité.

Une auteure découverte par hasard, pour compléter la lettre U d'un challenge ABC, mais dont j'ai vraiment apprécié la profondeur et la qualité d'écriture.