Critique de Chroniques_Aleatoires

La forêt des coeurs glacés d'Anne Ursu est un livre jeunesse que j'avais envie de lire depuis un bon moment déjà. On suit les aventures de la jeune Hazel qui part à l'aventure afin de sauver son meilleur ami Jack. L'auteure y a caché beaucoup de références, de sous-entendus et de morales. Ce livre se lit rapidement, facilement, à vrai dire, une fois commencée, on ne peut plus le lâcher.

Comme je le disais plus tôt, Hazel est une écolière de 11 ans, une paria dans son école à cause de sa trop grande imagination. Son seul ami est Jack, un écolier du même âge qui est aussi son voisin. Malheureusement pour elle, il va changer du jour au lendemain, puis disparaitre. Hazel ne croit pas aux mensonges des adultes et se décide à partir à sa recherche. C'est alors que débutent ses aventures fantastiques dans la forêt. Aussi bien Jack que Hazel vivent des moments difficiles, d'autant plus pour des enfants de leur âge et toute cette histoire est une métaphore de leur passage à l'adolescence et au début des responsabilités.

Quand j'ai parlé de ce livre à Jinxx, elle a eu les yeux brillants et nos délires sont partis à tout va et n'importe comment. Pourquoi ? C'est assez simple. Ce roman jeunesse, ou plutôt conte moderne, se sert de plusieurs de nos références culturelles comme Narnia, Harry Potter et en poussant plus loin Jack Frost et la Reine des Neiges. Ce livre nous vend du rêve en se servant, détournant des faits que l'on connait et du coup en nous faisant participer aussi à la lecture. Tous les codes que l'on connait des contes sont présents dans la seconde partie, celle qui est plus imaginaire, plus épique. Dans la première ceux sont avant tout les difficultés que rencontrent les enfants et le fait de grandir.

L'auteure m'a totalement convaincue du début à la fin en mélangeant le rêve et le réel, la douceur et la souffrance. le tout est écrit de façon poétique, douce et dont l'imagination est au coeur de tout. Ce livre peut se lire par n'importe qui, car chaque personne y verra des choses différentes, des messages différents. Une excellente lecture que je recommande chaudement à tous !
Lien : https://leschroniquesaleatoi..