3,7

Hazel et Jack sont amis. Une amitié forte. Pourtant dernièrement, celui-ci la rejette et lui préfère l'amitié virile des garçons. Pourtant, quand Jack disparaît mystérieusement, Hazel décide de partir à sa recherche.

Elle arrive dans la forêt des coeurs glacés où elle va faire d'étranges rencontres, des loups qui la suivent, des parents adoptifs un peu trop aimants, une fille transformée en oiseau, une sorcière... Mais Hazel persiste à vouloir sauver son ami. Seulement, souhaite-t-il seulement être sauvé? Que lui est il réellement arrivé?

Un récit qui ne nous lâche pas. La trame emmêle avce succès, contes traditionnels et ouvrages de littérature jeunesse plus récents. La richesse de cet intertexte est renforcée par le rythme de l'aventure qui nous entraîne.

Lien : http://0z.fr/Gl2lB
La forêt des coeurs glacés est un roman jeunesse gentillet mais pour lequel je ne garderais pas de souvenirs impérissables.

Hazel et Jack sont les meilleurs amis du monde, rien ne peut les séparer tant leur amitié est profonde. Cependant, à cause d'un geste malheureux d'Hazel, Jack décide de tout quitter pour suivre la sorcière des neiges. Hazel comprend que quelque chose ne va pas chez son ami et entreprend donc un voyage à travers la forêt pour le retrouver et le ramener parmi les siens.

J'ai bien aimé l'ambiance de ce roman qui se déroule en hiver, avec de la neige, le temps commence à bien se prêter à ce genre de lectures.
Le caractère d'Hazel est sympathique. C'est une petite fille solitaire et indépendante qui déborde d'imagination et de gentillesse. Elle adore sa mère avec qui elle vit seule et cela renforce son caractère si particulier. Bien qu'elle se trouve parfois puérile, je n'ai pas ressenti ce sentiment durant ma lecture. Surtout dans la seconde partie, avec ce périple à travers une forêt aussi étrange que dangereuse. J'ai d'ailleurs beaucoup plus apprécié cette partie , plus que la première qui met le décor en place et nous présente les personnages de façon plutôt quelconque.
Ce voyage à travers la forêt est inquiétant, je pense notamment au couple qui kidnappe les petites filles, mais il permet de faire de belles rencontres, comme celle de Ben ou encore des loups, qui prennent ici la place de guide plutôt que d'être une menace.

C'est un beau roman sur l'amitié et notre imagination est mise à l'épreuve. Les clins d'oeil aux piliers de la littérature sont nombreux, peut-être un peu trop redondants, ce qui m'a donné l'impression que l'auteur cherchait à justifier quelque chose...
J'aurai aimé en savoir plus sur Jack et le pourquoi de la dépression de sa mère. Les personnages, à part Hazel, sont peu travaillés, ils n'ont pas vraiment de profondeur. Pour une fois, même si j'ai trouvé certains passages un peu long, j'aurai aimé avoir quelques pages de plus pour en connaître un peu plus sur tout ce petit monde. Je me répète donc que c'est un roman jeunesse et que l'auteur n'a sans doute pas voulu donner moult détails afin de ne pas perdre de jeunes lecteurs...

C'est donc une lecture sympathique que nous propose ici Anne Ursu. Dans un style sobre et efficace, elle nous invite à découvrir un monde féerique mais sans apporter de poésie à son écriture, malheureusement.

Challenge ABC 2015/2016 9/26
La forêt des coeurs glacés d'Anne Ursu est un livre jeunesse que j'avais envie de lire depuis un bon moment déjà. On suit les aventures de la jeune Hazel qui part à l'aventure afin de sauver son meilleur ami Jack. L'auteure y a caché beaucoup de références, de sous-entendus et de morales. Ce livre se lit rapidement, facilement, à vrai dire, une fois commencée, on ne peut plus le lâcher.

Comme je le disais plus tôt, Hazel est une écolière de 11 ans, une paria dans son école à cause de sa trop grande imagination. Son seul ami est Jack, un écolier du même âge qui est aussi son voisin. Malheureusement pour elle, il va changer du jour au lendemain, puis disparaitre. Hazel ne croit pas aux mensonges des adultes et se décide à partir à sa recherche. C'est alors que débutent ses aventures fantastiques dans la forêt. Aussi bien Jack que Hazel vivent des moments difficiles, d'autant plus pour des enfants de leur âge et toute cette histoire est une métaphore de leur passage à l'adolescence et au début des responsabilités.

Quand j'ai parlé de ce livre à Jinxx, elle a eu les yeux brillants et nos délires sont partis à tout va et n'importe comment. Pourquoi ? C'est assez simple. Ce roman jeunesse, ou plutôt conte moderne, se sert de plusieurs de nos références culturelles comme Narnia, Harry Potter et en poussant plus loin Jack Frost et la Reine des Neiges. Ce livre nous vend du rêve en se servant, détournant des faits que l'on connait et du coup en nous faisant participer aussi à la lecture. Tous les codes que l'on connait des contes sont présents dans la seconde partie, celle qui est plus imaginaire, plus épique. Dans la première ceux sont avant tout les difficultés que rencontrent les enfants et le fait de grandir.

L'auteure m'a totalement convaincue du début à la fin en mélangeant le rêve et le réel, la douceur et la souffrance. le tout est écrit de façon poétique, douce et dont l'imagination est au coeur de tout. Ce livre peut se lire par n'importe qui, car chaque personne y verra des choses différentes, des messages différents. Une excellente lecture que je recommande chaudement à tous !
Lien : https://leschroniquesaleatoi..
Un joli roman pour la jeunesse, qui revisite et développe le conte de la Reine des neiges.
Ce n'est peut-être pas la saison idéale pour entreprendre cette lecture à l'ambiance hivernale, mais l'expérience fut plutôt rafraichissante.

Ce n'est pas forcément un livre vers lequel je me serais tournée de prime abord, mais après quelques recherches pour le challenge ABC, j'ai donc opté pour cet ouvrage d'Anne Ursu.
Je me suis lancée un peu dans l'inconnu puisque je n'avais lu aucun avis, juste le résumé. J'ai bien aimé, mais ce n'est pas une histoire inoubliable. On va dire que ce livre a bien rempli son office, il m'a permis à la fois de compléter le challenge et de découvrir une nouvelle auteure, mais ça s'arrête là.

En effet, c'est quand même un roman très orienté jeunesse, et s'il en possède les qualités, vous vous doutez qu'il en possède également les défauts. D'une manière générale, le scénario manque de détails, les réflexions des personnages ne sont pas très creusées et les dialogues peu aboutis. En revanche, cette histoire revisite le conte de la Reine des neiges, en restituant la cruauté nécessaire et la magie propre à ce type de littérature. de ce point de vue là donc, pas de déception, il remplit parfaitement mes attentes mais en revanche, les libertés prises par l'auteur ne m'ont pas convaincue plus que ça. L'univers dans lequel évolue Hazel et Jack au début de l'histoire, qui n'est autre qu'une réalité tangible et contemporaine m'a relativement ennuyée. J'avais hâte que le récit décolle vraiment et que l'on rentre pour de bon dans l'atmosphère du conte.
Ce n'est qu'à la moitié du livre que l'on change enfin de de décor et que la narration prend un rythme plus soutenu. J'ai une nette préférence pour cette seconde partie, axée sur le périple d'Hazel au coeur de la forêt. Fini les aléas de la vie d'écolière et les soucis à la maison, Hazel enfile sa tenue d'aventurière et part à la recherche de son ami Jack au coeur d'un monde rempli de dangers et de mystères. Finalement, cette forêt n'a rien de féerique, elle est même très effrayante et rempli d'êtres maléfiques et cruels. J'ai beaucoup aimé ce côté sombre, et cet enchaînement de rencontres et de péripéties incongrues et périlleuses.
En revanche, je suis un peu plus déçue par le style, j'attendais une écriture peut-être un peu plus poétique et imagée, un peu à la Mathias Malzieu. Peut-être à cause du prénom Jack, comme dans la Mécanique du coeur...Allez savoir... Mais la plume est un peu trop épurée, et ne fait qu'accentuer mon impression d'être finalement trop vieille pour ce genre de lecture.
J'ai tout de même bien apprécié les nombreux clins d'oeil et aux autres hommages à des piliers de la littérature comme Narnia ou même, La communauté de l'anneau. Malgré ça, je ne me suis pas sentie davantage en raccord avec cette histoire.

C'est finalement un livre touchant qui met à l'honneur l'imagination et reprend les codes du conte traditionnel. C'est toujours appréciable de retrouver des figures (bienveillantes ou maléfiques) des contes de notre enfance à travers un récit moderne et fantastique. Toutefois, je le destinerais non pas à des tous jeunes enfants, ni à des adultes mais plutôt à des adolescents.

Tout d'abord, l'histoire se déroule en deux parties.
Dans la première partie, nous rencontrons le personnage d'Hazel, petite fille adoptée vivant dans une petite ville américaine dans une époque actuelle. La petite fille a beaucoup de mal à s'intégrer dans sa nouvelle école et à faire face au départ de son père. Heureusement, elle peut compter sur l'amitié sans limite de Jack. Jack est comme elle : il a une tête remplie de personnages et de mondes imaginaires. le personnage d'Hazel est un personnage attachant. Elle est rêveuse, sensible, fidèle et courageuse. Elle serait prête à aller à l'autre bout du monde pour ramener Jack, où qu'il soit… J'ai beaucoup apprécié Hazel car elle n'a pas une vie facile : bouc émissaire à l'école, elle subit sans trop broncher les moqueries de ses camarades. le lecteur ressent l'envie de la protéger et de la consoler…

Cette première partie du roman m'a beaucoup plus. Nous découvrons le quotidien d'Hazel, sa vie et le brusque changement de comportement de Jack. J'ai dévoré ces 150 premières pages et j'avais hâte de connaître la suite. Malheureusement, la deuxième partie m'a moins plu. La première partie de l'histoire m'avait laissé penser que ce roman était plus psychologique que fantastique et que le conte de la reine de neiges était une métaphore durant tout le livre. Il n'en est rien et dans la deuxième partie, l'auteur nous présente un monde de conte auquel Hazel doit faire face, seule. Ce monde est, par ailleurs, très bien construit et se compose de différents contes, plus ou moins apparents. J'ai beaucoup apprécié les idées proposées par l'auteur, les obstacles auxquels Hazel doit faire face… Cependant, m'attendant à totalement autre chose, je n'ai pas été totalement satisfaite de cette tournure et ce roman ne s'est pas conclu en coup de coeur.

Pour autant, ce roman m'a beaucoup plus et j'ai trouvé très sympathique cette réécriture. J'ai néanmoins eu du mal à me décoller de l'image de la Reine des Neiges de Disney…

Conclusion

Cette réécriture de conte comporte des qualités certaines ! L'écriture de l'auteure m'a totalement charmée, ainsi que l'héroïne du roman à laquelle je me suis attachée très rapidement. L'auteure aborde ici plusieurs thèmes de nos sociétés tel que l'exclusion scolaire, l'adoption, le divorce… Et dans sa partie fantastique, l'auteure fait allusion à plusieurs autres contes que la reine des neiges, ce qui m'a beaucoup plu. Je pense que ce roman saura en convaincre plus d'un et je vous recommande sa lecture.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Mon avis: Ce livre est resté presqu'un an dans ma PAL et quel dommage qu'il est attendu autant de temps car il sera pour moi la dernière lecture de cette année 2014 qui s'achève mais aussi mon dernier coup de coeur. En effet ce livre est absolument extraordinaire, il se dévore du début à la fin. Hansel, la personnage principal est tout simplement pour moi un des meilleurs personnages de cette année, je l'ai adoré.

Du coté de l'histoire: La forêt des coeurs glacés nous raconte l'histoire d'Hazel, une petite fille de onze ans qui vit seule avec sa mère et qui n'a pour seul ami, son voisin : Jack, un garçon de son age. Ensemble, ils aiment s'amuser dans un univers imaginaire et se créer des histoires farfelues dont ils sont les héros. Un jour, malheureusement, Jack reçoit un débris de verre dans l'oeil et devient alors un enfant sans émotions, son coeur est devenu de glace. le lendemain il disparait dans des conditions pour le moins étranges. Commence alors pour la petite fille partie rechercher son ami , un drôle de voyage des plus étranges dans une forêt peuplée d'individus magiques…

Du coté de l'écriture: C'est avec une écriture fluide et addictive que l'auteure nous conte ce récit une sublime réécriture du conte d'Andersen, la Reine des Neiges, ce livre fait énormément référence à d'autre univers connu de nous tous avec notamment Harry Potter Narnia ou bien encore A la croisé des mondes. L'atmosphère est digne d'un conte de fée. D'un quotidien que je qualifierais de normal, on passe ensuite à une forêt enchantée ou rien ne semble impossible. L'histoire en elle-même est tout simplement magique et réellement fantastique. La forêt des coeurs glacés est un livre enchanteur qui ne peut que nous rappeler les contes originaux lus quand on était plus jeunes, avec en prime, une jolie pointe d'aventure qui permet à l'histoire d'être aussi agréable et addictive qu'elle l'est.
Sans compter par la beauté du livre objet que j'ai vraiment adoré avec cette couverture qui représente vraiment l'histoire.

En conclusion: Ce livre est réellement un coup de coeur, j'ai vraiment tout adoré que se soit l'histoire, les personnages ou l'écriture de l'auteure, tout fait qu'avec ce roman on passe un véritable moment de bonheur. Je le conseille vraiment.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Je suis je l'avoue, assez déçue par ce livre dont la 4ème était pourtant prometteuse, dans le fantastique comme j'aime. Hazel et Jack sont 2 enfants de 11 ans, ils ne se quittent jamais et s'inventent mille et une histoires extraordinaires. Il se trouve que Hazel est une enfant adoptée ; ses parents adoptifs ont divorcé ; elle vit avec sa maman et elles ont des soucis d'argent. Jack de son côté, a une mère minée par une grave dépression et un père transparent. Donc un beau jour, après avoir reçu dans l'oeil (incohérence, car Hazel lui avait jeté une boule de neige dans le dos, donc comment l'éclat a-t-il pu atterrir dans son oeil???), il se laisse emporter par une sorte de reine blanche dans un palais de glace. Hazel va le chercher, traverse une forêt, rencontre des animaux et des gens, et bien sûr, finira par ramener son ami (on le sait depuis le début).
Déçue, parce que je pensais que ce serait un roman initiatique : or les rencontres de la forêt ne sont que "décorum" et n'apportent pas grand chose à l'histoire. Hazel n'en saura pas plus sur elle-même, Jack non plus, leur vie "réelle" ne s'en trouvera pas améliorée... Alors oui, le décor est sympa, les idées aussi, mais ce n'est pas suffisamment fouillé à mon goût, je ne sui spas parvenue à rentrer dans l'histoire, je voyais des symboles partout mais il n'y en avait aucun, etc. Dommage!
Eh bien pour une réécriture de la Reine des Neiges, c'est plutôt du bon boulot.
"Libéréééée, délivréééée..."
NON, PAS CETTE CONNASSE ! LA VRAIE FUCKING REINE DES NEIGES ! CELLE QUI SE SERT DU MIROIR DU DIABLE POUR PARVENIR À SES FINS ET QUI A DES RELATIONS PLUTÔT BIZARRES AVEC LES ENFANTS !
Littérature jeunesse oblige, on n'échappe pas à de longs moments de temps mort parlant de l'école et de la vie de l'héroïne, mais une fois qu'on est lancés dans la forêt, l'histoire prend une toute autre couleur. Plus sombre encore que le conte d'Andersen, Anne Ursu prend le parti pris de ne mettre strictement aucun élément positif dans l'enfer glacé qu'elle écrit. Pourtant, quelque chose attire, nous dit que tout n'est peut-être pas si mauvais que ça, par cette magie étrange et la beauté de certaines choses... le récit devient une suite de pérégrinations étranges jusqu'à l'arrivée au château où nous pénétrons cette fois dans une dimension intimiste, et un final épique. On n'évite pas quelques références maladroites sur la Sorcière-Blanche largement dispensables, mais dans l'ensemble, grâce à la plume adoptée dans des chapitres relevant du conte plus du roman ou encore à l'âpreté de l'univers développé, on a l'impression que l'auteure ne s'est pas fichue de nous, et on sent, dans notre dos, l'haleine morbide d'un vent soufflant sur les pierres glaciales.
« La forêt des coeurs glacés » est un conte moderne richement inspiré de fables et contes plus traditionnels d'Andersen. On entame en ouvrant ce livre, un voyage initiatique peuplé de « Reine des neiges », « vilain petit canard », « chaussons rouges »... de sorcières, pelotes de laine, fioles magiques...

Notre personnage principal, Hazel est une petite fille qui ne veut pas grandir, qui rêve de monde fantastique. Mal dans sa peau, elle subit régulièrement les brimades de ses camarades de classe, l'exaspération de sa maîtresse et les remontrances de sa mère qui ne cesse de lui demander de grandir.
Son seul point d'attache, rayon de soleil dans sa vie pas toujours rose, est un jeune garçon, meilleur ami, Jack. Mais du jour au lendemain tout change entre eux et Jack disparaît.
Plutôt que de se morfondre, Hazel se révèle extrêmement courageuse, elle part seule à la recherche de son ami.

À travers ce périple, Anne Ursu a su aborder habilement une multitude de thème comme le mal-être que les enfants peuvent ressentir après un divorce, le rejet d'un des parents, le harcèlement moral des camarades de classe, les amitiés fortes entre filles et garçons, l'indifférence, la découverte de soi-même, le passage de l'enfance à l'adolescence avec tous les changements que cela implique. Véritable thérapie, on y apprend qu'il faut toujours aller de l'avant.

Ce roman est accessible aux enfants à partir de 10 ans, j'en ai un peu plus du triple et en adulte, je l'ai dévoré et énormément apprécié.
J'avais hâte de découvrir ce conte jeunesse. La couverture du livre est magnifique et la mention de la Reine des Neiges, l'originale avec ses morceaux de miroir, me tentait énormément. Ma seule crainte était que le récit soit vraiment orienté vers un jeune public.

Nous suivons Hazel qui vit une merveilleuse amitié avec Jack jusqu'au jour où celui-ci la délaisse et quelques jours plus tard la rejette. Hazel ne comprend pas pourquoi ce changement si soudain et entre dans une phase de grande tristesse. Ce n'est pas un personnage intéressant, je l'ai trouvé assez fade même si je comprends sa situation. Elle n'a pas vraiment de personnalité si ce n'est qu'elle est très fidèle et qu'elle sait se débrouiller sans un homme à ses côtés. Jack, le meilleur ami d'Hazel change du tout au tout, ce n'est pas un personnage qui m'a marqué non plus, la personnalité de celui-ci n'est pas non plus développée.

Les pages se tournent rapidement mais l'introduction de l'histoire dure jusqu'à la 100ème page, ce qui est assez long. Lorsque l'action se met en place, nous comprenons que ce livre mêle plusieurs contes entre eux. Ce qui est très appréciable, c'est que la Reine des Neiges est présentée sous son histoire originale, ce qui est de nos jours, assez rare je trouve.

Je ne suis pas convaincue par ma lecture, cela aurait pu me plaire d'avantage si la forme avait été un peu plus adulte. Les personnages ne m'ont pas plu, je ne me suis pas identifiée à eux. Je garde un peu souvenir de la plume délicate de l'autrice.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..