Critique de helvetius

La forêt des coeurs glacés est un roman jeunesse gentillet mais pour lequel je ne garderais pas de souvenirs impérissables.

Hazel et Jack sont les meilleurs amis du monde, rien ne peut les séparer tant leur amitié est profonde. Cependant, à cause d'un geste malheureux d'Hazel, Jack décide de tout quitter pour suivre la sorcière des neiges. Hazel comprend que quelque chose ne va pas chez son ami et entreprend donc un voyage à travers la forêt pour le retrouver et le ramener parmi les siens.

J'ai bien aimé l'ambiance de ce roman qui se déroule en hiver, avec de la neige, le temps commence à bien se prêter à ce genre de lectures.
Le caractère d'Hazel est sympathique. C'est une petite fille solitaire et indépendante qui déborde d'imagination et de gentillesse. Elle adore sa mère avec qui elle vit seule et cela renforce son caractère si particulier. Bien qu'elle se trouve parfois puérile, je n'ai pas ressenti ce sentiment durant ma lecture. Surtout dans la seconde partie, avec ce périple à travers une forêt aussi étrange que dangereuse. J'ai d'ailleurs beaucoup plus apprécié cette partie , plus que la première qui met le décor en place et nous présente les personnages de façon plutôt quelconque.
Ce voyage à travers la forêt est inquiétant, je pense notamment au couple qui kidnappe les petites filles, mais il permet de faire de belles rencontres, comme celle de Ben ou encore des loups, qui prennent ici la place de guide plutôt que d'être une menace.

C'est un beau roman sur l'amitié et notre imagination est mise à l'épreuve. Les clins d'oeil aux piliers de la littérature sont nombreux, peut-être un peu trop redondants, ce qui m'a donné l'impression que l'auteur cherchait à justifier quelque chose...
J'aurai aimé en savoir plus sur Jack et le pourquoi de la dépression de sa mère. Les personnages, à part Hazel, sont peu travaillés, ils n'ont pas vraiment de profondeur. Pour une fois, même si j'ai trouvé certains passages un peu long, j'aurai aimé avoir quelques pages de plus pour en connaître un peu plus sur tout ce petit monde. Je me répète donc que c'est un roman jeunesse et que l'auteur n'a sans doute pas voulu donner moult détails afin de ne pas perdre de jeunes lecteurs...

C'est donc une lecture sympathique que nous propose ici Anne Ursu. Dans un style sobre et efficace, elle nous invite à découvrir un monde féerique mais sans apporter de poésie à son écriture, malheureusement.

Challenge ABC 2015/2016 9/26