Critique de Drsalgueiro

Ce tome est un véritable coup de coeur ! Il se distingue par une finesse remarquable dans la manière dont il entrelace des éléments de mystère autour des flows, de drame humain et d'humour. L'humour dans ce tome est, pour ma part, joliment intégré à l'histoire à travers des situations comiques, telles que les actions du chat Shachô (dessiné en arrière-plan ou intégré dans l'histoire), le comportement parfois immature que peut avoir Hirota vis-à-vis de certaines situations, ou encore la tournure inattendue à la fin du chapitre final de ce tome. En parallèle, le récit met habilement en lumière comment les "flows" viennent perturber et/ou tristement bouleverser le quotidien des personnages, les plongeant dans des situations hors du commun qui révèlent leurs tourments intérieurs. Ce mélange habile de ces quatre thématiques (avec l'enquête et le fantastique) fait que j'ai fortement apprécié la lecture de ce tome.
En effet, chaque histoire est une fenêtre ouverte sur des problématiques humaines profondes. le tome aborde des sujets allant des tensions au sein d'un couple âgé et de la prise de conscience tardive de la vie et des actions menées, à une relation mère-fille caractérisée par une surprotection maternelle qui empêche à l'une d'entre elles de vivre sa propre vie et d'exprimer ses goûts, en passant par les regrets liés à l'incapacité de dire au revoir à quelqu'un, soulignant que la vie est éphémère et qu'il faut profiter de chaque instant, jusqu'aux relations entre voisins et aux comportements nés d'un manque de connaissance mutuelle, avant de finir ce tome par la douleur liée à un amour évanoui.

Avec ces thématiques joliment illustrées, la mangaka "URUSHIBARA Yuki" excelle, selon moi, à capturer ces dilemmes humains avec une grande efficacité narrative, nous faisant réfléchir sur la complexité des relations humaines et sur notre propre vie. Personnellement, j'ai été profondément marqué par ce tome pour sa capacité à aborder avec tant de justesse et de sensibilité une variété de thèmes de vie. Il s'agit donc clairement de l'un de mes coups de coeur de lecture de ce début d'année 2024. Les différentes petites histoires, illustrant différents dilemmes humains, m'ont personnellement touché par leur résonance avec les réalités complexes et souvent contradictoires qui peuvent affecter notre existence, dont certains font fortement écho à la mienne...
Ce volume restera dans ma mémoire comme un exemple éloquent de la manière dont les mangas peuvent sonder et éclairer les facettes multiples de la psychologie humaine et de nos vies. Je le conseille donc très fortement !