Des années après Mushishi, Yuki Urushibara revient avec une nouvelle série !
Flow, un manga qui oscille entre aventure policière et poésie envoûtante.
Série finie en 3 tomes.
Bientôt disponible !
Ces derniers temps, j'ai souvent l'occasion d'entendre des histoires étranges qui me remplissent de joie et d'effroi. J'aime cette relation entre ce monde et ceux qui matérialisent ses aspects encore obscurs. Parce que c'est un travail d'équipe entre l'homme et le monde, qui d'ordinaire sont indépendants l'un de l'autre.
Quand j'étais enfant, j'étais très intrigué par les gens que je voyais à travers le brouillard, de l'autre côté de la vallée. Ils apparaissaient toujours à la saison des pluies et quand elle prenait fin, je ne les voyais plus.
Ce que je vais te dire ne t'apportera peut-être aucun réconfort, mais je suis content d'avoir pu te rencontrer. La végétation, les insectes, les animaux, les êtres humains, tous vivent conformément aux principes de la vie. Il en est ainsi depuis toujours. Et il continuera sûrement à en être ainsi. Le gardien est l'émanation de cette "promesse". Le fait que cette promesse ait pris une forme humaine m'a procuré une joie immense.
Aujourd'hui aussi; le soleil se lèvera, puis se couchera.
La fleur éclos le matin penchera la tête et se fanera.
Il ne faut pas répondre à quelqu'un qui parle dans son sommeil car c'est la langue du pays de l'autre rive du fleuve des morts.
Tout est calme, mais jamais entièrement silencieux. Si on dresse l'oreille on entend même le bruit que fait la neige en s'amoncelant. Et même si tout est silencieux aux alentours on entend encore les battements de son propre coeur.
Petite transgression aux règles :Plutôt qu’un extrait voici la description d’une planche puisqu’il s’agit d’un manga :
Le dessin est en noir et blanc mais d’une infinie douceur.
Nous devinons que nous sommes dans une petite ville, un ruisseau coule dans une ravine. Un soleil éclatant illumine deux petits ponts quelconques qui l’enjambent. Il fait chaud. Mais là où nous sommes de grands bambous font une ombre généreuse et il fait plus frais. Une petite fille est sur un sentier qui longe le ruisseau légèrement en hauteur et dans l’ombre. Elle marque un temps d’arrêt, se retourne à demi, et son visage est calme, comme tourné vers le passé….
Ces êtres tenus pour tout à fait lointains, ces êtres apparemment inférieurs, étranges, totalement différents des animaux et des végétaux familiers, les hommes qui les redoutent depuis les temps anciens les appellent mushi.
En sentant soudain le parfum des fleurs, il me semble que des souvenirs sont sur le point de ressurgir. Mais jamais ne revient à ma mémoire...le souvenir de cet évènement...qui réveille ma nostalgie et ma peur. (Les Ténèbres fragrantes)
La végétation, les insectes...les animaux, les êtres humains...tous vivent conformément au principe de la vie, il en est ainsi depuis toujours. Et il continuera sûrement à en être ainsi. Le gardien est l'émanation de cette "promesse". Le fait...que cette promesse ait pris une forme humaine...m'a procuré...une joie immense. (Les Larmes des grelots).
Pour grand-mère, le village englouti est toujours là. Et ces derniers temps, il apparaît dans les reflets à la surface de l'eau. Je suppose que pour maman ou pour papy il ne disparaîtra jamais non plus ! Et depuis le fameux été, il existe en moi aussi ! Au plus profond de mon cœur, il comble un vide dont il a pris la place... C'est mon village immergé...