Critique de edco6974

Je dois vous avouer que c'est la première fois que je lis un livre pour enfant fantastique et je remercie Wendall Utroi pour cette découverte.

Déjà ce qui me plaît, c'est le nom du héros: Kalyn, c'est très doux très poétique. Un petit être microscopique qui vit avec sa moment car c'est en réalité un adolescent. Mais il n'est pas comme les autres, sa différence: sa taille, il mesure à peine quelques millimètres. Il pourrait se trouver près de chez vous.

Nous nous trouvons dans un monde imaginaire qui prend vit dès le début de la lecture car notre auteur l'a décrit dans le moindre détail afin que l'on puisse s'immerger dans leur vie, que l'on puisse les suivre et voir leur évolution. On découvre qu'il vit sur la Terre des Esprits (Oya Thaan) parmi une communauté où se croise militaires, mages, dieux et la population.

Les détails précis donne cette impression de vivre parmi eux. Les 2 personnages principaux sont (pour moi): Kalyn et sa maman (Thana) qui vivent en bordure du village car ils ont perdu leur statut de mage et oui, il y a cette touche de magie que l'on retrouve dans les bons livres fantastique. Kalyn est physiquement légèrement différent de ses congénères par sa taille, il est plus petit, plus chétif mais plus rapide, plus agile. Leur communauté s'appelle les Klungs (ce qui me fait penser au nom: clan). Dans cette communauté, il y a une hiérarchie bien établie mais il est bien évident qu'il y a des injustices et qu'il faut les réparer.

En résumé, l'histoire tourne autour de la survie d'une population et qu'il va falloir beaucoup de courage pour franchir les obstacles.

Au delà de cette histoire où le fantastique est très présent, ce qui est normal, on peut y lire une deuxième histoire en parallèle et beaucoup plus terre à terre et plus proche de nous. Car en lisant on peut y retrouver les ingrédients de notre quotidien. C'est comme si au travers de l'histoire de Kalyn, Wendall Utroi veut expliquer la vie aux jeunes enfants tout en douceur. C'est comme un message subliminal que l'on découvre au fur et à mesure que les pages tournent. Les traits importants de ce superbe roman sont: accepter la différence des autres, ne pas se fier aux apparences, quand on veut réussir on le peut du moment que l'on s'en donne les moyens. Mais aussi lorsqu'on forme un groupe, il faut de la cohésion pour la réussite et de la confiance en soi comme en l'autre. L'amour, l'amitié sont des ingrédients important car parfois on fait des choses pensant aider alors qu'en réalité on fait l'inverse. Mais il n'y a pas que les "bons" sentiments qui sont présent et mais il y a aussi le côté négatif des gens: l'individualité, la jalousie, l'égoïsme.

Ce roman pour enfant est tout simplement sublime: il ne donne aucune leçon de moral mais a su inventer une très belle histoire qui met en avant les relations humaines et les différentes couches de notre société qui est très difficile à expliquer aux petits. L'histoire est simple, douce mais efficace. Quoi de mieux qu'un conte aux décors magnifiques, aux personnages tous différents et aux caractères spécifiques. Moi personnellement j'ai beaucoup aimé. Un roman qui plaira aux grands comme aux petits car l'ambiance de cette histoire est une véritable invitation à la découverte. Seul bémol: zut il va falloir attendre le tome 2 pour la suite de l'histoire de Kalyn.

PS: Il n'y a pas seulement des références humaines... Je vous laisse découvrir de quoi je parle en partant à la rencontre du dompteur de pluie de Wendall Utroi.