Critique de tutesvuquandtaslu

Un livre bouleversant qui m'a véritablement sortie de mes habitudes de lecture et de ma zone de confort.
Un livre que je n'aurais jamais acheté tant la quatrième de couverture transpire le malheur du personnage principal.

Une famille heureuse, des parents amoureux, des jumeaux joyeux en plein enfance.
Un accident de voiture, le mari d'Ava décède sur le coup et cette dernière, par la force des choses, doit choisir entre sauver son fils ou sa fille. Et quand son choix est fait, c'est sa confiance qui s'écroule.

Quand votre vie n'est plus que survie, comment et pourquoi continuer ?  Pour ce fils qui vous rejette ?  Pour vos parents qui ne vous comprennent pas ?  Pour votre ancienne vie qui, au final, se révèle en grande partie fausse ?
Pour Ava, il ne s'agit pas d'une fuite en avant. Elle souhaite plutôt revenir en arrière, n'en sauver aucun et mourir avec eux. Au moins, la douleur, le manque constant s'éteindraient. Au moins, elle n'aurait pas sur la conscience le choix qu'elle a fait.

L'histoire d'Ava est terrifiante de réalisme, sa lecture peut presqu'en être dérangeante car Ava, c'est vous ou moi.
Certes, elle n'avait pas une vie que je lui envie mais elle était heureuse.
Depuis cette tragédie, et depuis tant d'années, elle est seule dans son malheur, dans sa folie.

Ce livre, ce sont ses propres mots qu'elle décide un jour de jeter sur le papier pour raconter à celui qui le lira sa vie heureuse et son désespoir depuis lors.
La naïveté d'Ava m'a parfois agacée mais qui suis-je pour juger...
Un auteur que je découvre avec ce livre, un écrivain à connaître sans aucun doute.