Le Livre de Poche (30/09/2020)
3.97/5   316 notes
« Si vous lisez cette lettre, c’est que vous tenez mon manuscrit entre vos mains, qu’on me l’aura volé, ou que ma fin sera proche. Il ne me quitte jamais, collé à ma peau, dissimulé sous mon manteau ou dans mon cabas. Les premières pages sont nées, il y a des années, raturées et usées par les griffes du temps. »

Rédigée quinze ans après les faits, la lettre d’Ava a le goût âcre de la rédemption. En 2002, Ava, vingt-neuf ans et quelques mois, mariée à ... >Voir plus
Que lire après Les yeux d'AvaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (141) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre , c'est simple , un petit tiers hier soir et le reste cet après- midi . 380 pages ! Alors , je l'avoue , un statut de retraité confiné pour les raisons qu'on connaît et un temps pas trop favorable pour les promenades dans la nature , ça aide . Mais aller jusqu'à retarder l'heure du thé...comme aurait dit en son temps un célèbre magicien , " y'a un truc !!!!! " Me concernant , le " truc " c'est une irrésistible envie de " vivre " le destin d' Ava qui , en nous racontant elle - même son histoire , nous " emprisonne ", nous enchaîne, nous oblige à la suivre dans sa " descente aux enfers " . Car ne vous y trompez pas , le soleil , vous ne le trouverez pas dans ces pages , oh , peut - être dans une dizaine de pages sur les 380 , mais pas plus .Attendez- vous à tomber de Charybde en Scylla et ...de ne pas vouloir quitter le bateau . Ce roman , il nous envoie en pleine figure la " fragilité de notre existence " , qui nous " met " sous le nez tous ces petits moments de bonheur que l'on a considérés comme " normaux " ....Alors , Wendall Ultroi a pris un " bouc émissaire"avec Ava , il l'a sans doute affublée de toute la " misère du monde " mais ce qui est surprenant , c'est que loin de lasser , cette accumulation de catastrophes va nous faire épouser la cause désespérée de la jeune femme jusqu'à.....Il y a de la désespérance dans ces pages , mais aussi de l'émotion, de la solidarité , des personnages détestables pour certains , formidables d'humanité pour d'autres .Une vision du monde qui nous entoure , un monde dans lequel aucune "place" , aussi heureuse soit - elle , n'est " garantie " à vie . Malgré quelques excès ou maladresses , malgré quelques " longueurs " , j'ai fait une belle , trés belle rencontre avec un auteur que je ne connaissais pas . J'ai vraiment été " embarqué " et je suis sorti " tout chamboulé " de cette lecture .Pour demain , chez nous , la météo prévoit du soleil . Tant mieux car des bouquins comme celui - ci ," j'en lirais " pas tous les jours !!!! J'aspire à une journée de repos , pour me remettre .....Car j'ai adoré mais , encore une fois , ce n'est que mon avis... Gris dehors , gris dedans mais " addictif " .
De quoi ça parle ? Mince , j'ai oublié d'en parler et j'ai mal aux doigts à force de taper sur le clavier ...Bon , c'est bien parce que c'est vous , hein , mais ne le répétez pas. C'est l'histoire d'une voiture . Il y a le papa , Léo , la maman , Ava , et leurs jumeaux , Rose et Thomas. Heureux . La vie est belle , on est en 2002 et ils vont passer quelques jours dans un chalet , dans les Alpes . La voiture s'apprête à croiser un vieux camion transporteur de grumes appartenant à une honorable société locale dirigée par de braves gens , à droite , un plan d'eau , une nappe sombre... .... Oui , ben ça, c'est sur la première et la deuxième pages et , des pages , y'en a 380 !!!! Alors , amis et amies , plus que 378 pour vous , moi , je les ai lues et je les ai aimées, alors , je ne veux pas " divulgacher "........Allez , à bientôt.
Pas un polar , pas un thriller , un beau livre gris ...foncé.
Un thriller qui me laisse perplexe…

Ava est mariée, mère de jumeaux. Tout allait pour le mieux pour cette trentenaire sans travail, sans revenus, sans tracas en somme. Elle vit aux crochets de son mari sans se poser de question (quid?). Puis c'est le drame. le premier d'une flopée. Un accident dans lequel trouvent la mort son mari et sa petite Rose. Ava parvient à sauver son fils Thomas.
Depuis ce drame, Ava va mal, elle sombre de plus en plus dans une dépression la coupant du peu qui lui reste.

Ce livre, thriller ou drame familial tient son lecteur en haleine, on veut savoir comment Ava va s'en sortir. Pourtant, il y a toute une série de bémols qui m'ont fait hausser les sourcils. L'écriture m'a semblé plate avec des phrases passe partout peu convaincantes. Ensuite, l'héroïne est pour moi, égoïste, caractérielle, et pathétique. Ses déboires m'ont plus souvent exacerbée qu'apitoyée. C'est vrai que perdre mari et enfant est terrible, pour son fils Thomas toujours en vie, j'aurai aimé qu'elle se relève mais c'est une femme qui plie à chaque déconvenue. On ne la voit sortir les griffes que pour défendre le doudou de son fils, Pinpin. L'histoire manque selon moi de psychologie et de crédibilité.
Ava m'a semblé puérile à souhait. Je ne suis pas parvenue à ressentir la moindre empathie pour elle.

L'histoire, en somme, remplit son rôle, celui de nous distraire et nous tenir en haleine mais ça s'arrête là pour moi.

Ava et Léo se rencontrent sur les bancs du lycée, en 1991. Une telle évidence entre eux qu'un an plus tard, ils se marient, au grand dam de leurs familles. L'année d'après, les jumeaux, Rose et Thomas, voient le jour. Si Léo a continué ses études afin d'obtenir son diplôme d'ingénieur plasturgiste, Ava a, quant à elle, tiré un trait sur ses études. Ils s'installent alors à 500 kms de leurs familles. Une vie pleine et heureuse jusqu'à cette terrible journée d'avril 2002. Léo, pour faire plaisir à tout le monde, loue un chalet, à deux heures de chez eux, pour le week-end. Malheureusement, un tragique accident survient à cause d'un camion venant en sens inverse. La voiture finit dans le lac en contrebas de la route. Léo est inconscient et blessé, Ava tente de sauver ses enfants mais dans l'impossibilité de remonter les deux en même temps, elle décide de remonter Thomas. Après tant d'efforts, et malgré ses tentatives, elle ne parvient pas à sauver Rose. Suffocante en regagnant la surface, elle s'évanouit juste après... Comment vivre, survivre, après avoir perdu son enfant et son mari ? Comment ne pas se sentir coupable d'avoir abandonné les siens ? Autant de questions qui hanteront la jeune femme d'autant que, très vite, la vie qu'elle croyait mener se fissure peu à peu...

De ce terrible accident tragique au cours duquel elle aura perdu sa fille et son mari, Ava n'en ressortira pas indemne. Sa vie entière, de mère et d'épouse, sera remise en question. La femme jusqu'alors heureuse et épanouie s'enfonce de plus en plus dans la culpabilité, les doutes, le chagrin, l'incompréhension mais aussi la violence. Terriblement addictif, d'autant que le roman prend une tournure inattendue, ce thriller fait montre d'une grande maîtrise, aussi bien sur le fond que sur la forme. Au plus près des émotions et ressentis, d'autant que le récit est écrit à la première personne, Wendall Utroi dépeint, avec finesse, la longue descente aux enfers d'Ava, dérivant deci delà et dans l'incapacité de s'accrocher à la vie. Empreint de noirceur, de violence mais aussi d'amour, de solidarité, de pardon, ce roman bouleversant, à la plume dense et travaillée, est une véritable bonne surprise.
Un auteur à suivre, assurément...

Un livre bouleversant qui m'a véritablement sortie de mes habitudes de lecture et de ma zone de confort.
Un livre que je n'aurais jamais acheté tant la quatrième de couverture transpire le malheur du personnage principal.

Une famille heureuse, des parents amoureux, des jumeaux joyeux en plein enfance.
Un accident de voiture, le mari d'Ava décède sur le coup et cette dernière, par la force des choses, doit choisir entre sauver son fils ou sa fille. Et quand son choix est fait, c'est sa confiance qui s'écroule.

Quand votre vie n'est plus que survie, comment et pourquoi continuer ?  Pour ce fils qui vous rejette ?  Pour vos parents qui ne vous comprennent pas ?  Pour votre ancienne vie qui, au final, se révèle en grande partie fausse ?
Pour Ava, il ne s'agit pas d'une fuite en avant. Elle souhaite plutôt revenir en arrière, n'en sauver aucun et mourir avec eux. Au moins, la douleur, le manque constant s'éteindraient. Au moins, elle n'aurait pas sur la conscience le choix qu'elle a fait.

L'histoire d'Ava est terrifiante de réalisme, sa lecture peut presqu'en être dérangeante car Ava, c'est vous ou moi.
Certes, elle n'avait pas une vie que je lui envie mais elle était heureuse.
Depuis cette tragédie, et depuis tant d'années, elle est seule dans son malheur, dans sa folie.

Ce livre, ce sont ses propres mots qu'elle décide un jour de jeter sur le papier pour raconter à celui qui le lira sa vie heureuse et son désespoir depuis lors.
La naïveté d'Ava m'a parfois agacée mais qui suis-je pour juger...
Un auteur que je découvre avec ce livre, un écrivain à connaître sans aucun doute.
Bon, ce roman... Il va vraiment falloir en parler, faisons quelque chose! Parce que j'en suis encore toute retournée...

Ava, une jeune femme de de 29 ans à qui la vie semble sourire ( un mari aimant, Léo, rencontré sur les bancs de la fac, deux adorables jumeaux de 9 ans, maman au foyer par choix pour s'en occuper,...) voit tout à coup sa vie basculer.

Alors qu'ils partent tous les quatre pour un séjour dans un chalet, un camion arrive en sens inverse et perd les gros troncs qu'il transporte. Léo, n'a pour autre solution que de braquer. La voiture est entraînée sur le côté, vers le vide. Ava entend ses enfants hurler, crie également, a le temps de constater que son mari a perdu connaissance et ne peut rien faire. Au bout de quelques secondes, alors qu'elle pense être à la fin du supplice, la voiture atterit dans le lac. Ava arrive à se détacher, mais la voiture est à l'envers. Les enfants sont également inconscient et un long moment passe avant qu'elle n'arrive à s'extirper du véhicule. Totalement amoureuse, elle pense d'abord sauver Léo, puis songe au fait qu'il préférerait qu'elle sauve les jumeaux et les sort du véhicule qui continue sa plongée sous l'eau. Ils sont déjà fort loin, la voiture les entraîne quelque peu, et Ava lâche un de ses deux enfants. Non par choix, mais parce qu'elle manque d'air et que remonter les deux à la surface est impossible.

La jeune femme plonge ensuite à la recherche de la petite Rose, mais n'arrive pas à la faire remonter. Elle n'a d'autre choix que de sortir de l'eau où elle se sent mourir.

Plus tard, elle se réveille à l'hôpital, apprend que Léo et sa fille sont morts et que son petit garçon Thomas est plongé dans le coma...

Je n'en dis pas plus, mais... Quelle descente aux enfers, mon Dieu! A chaque fois qu'on pense que l'héroïne va s'en sortir, le destin s'acharne, encore et encore. Déjà, pour survivre à un tel traumatisme, il faut une forme de courage inhumain, et c'est bien ce que la jeune femme fait. Elle découvre par la suite des choses sur son mari qui a font totalement déchanter, elle va rencontrer de bien mauvaises personnes, vivre des situations où tout s'entremêle, où elle se sent incomprise (parce qu'elle l'est!) et où la violence devient la seule façon de réagir possible. Et bon sang, comment pourrait-il en être autrement?! Qui pourrait juger cette femme?

J'ai été sous tension tout le livre, avec peu d'espoir qu'il se termine bien. J'ai retenu mon souffle, j'ai été chagrinée par cette femme désarçonnée, malmenée par la vie, dans l'autodestruction; j'ai eu des moments de colère face aux réactions de son entourage, des instants où la lecture m'était addictive et paradoxalement insupportable, car il fallait endurer l'invivable au travers des yeux d'Ava, sans pouvoir intervenir ni être la main tendue qu'elle n'avait pas.

Pour tout avouer, j'ai pleuré, à la fin, tant mes nerfs ont été mis à l'épreuve par cette lecture durant deux jours. La fin était une délivrance pour l'héroïne, mais pour moi également, tant mon niveau d'empathie arrivait à saturation.

Je soulève ici la vraisemblance des sentiments, le réalisme des situations, la justesse de ce torrent émotionnel qui submerge la jeune femme. Un grand bravo pour cette histoire qui nous happe, nous abîme, nous plonge dans une angoisse teintée de pluie, tant on espère de beaux jours qui ne font que s'esquisser avant de disparaître.

Je recommande vivement cette lecture, à condition de se sentir vraiment bien dans ses baskets, et de se sentir prêt à affronter cette descente aux enfers en restant de pauvres spectateurs incapables de pénétrer dans le roman et de devenir personnages pour s'y glisser, et dire à Ava que tout ira bien.

J'ai beaucoup aimé le personnage qu'est son père, qui lui tend les bras malgré ses doutes, leur vécu et tout ce qu'elle lui fait indirectement subir. J'ai nettement moins aimé sa mère qui ne respectait pas vraiment ses choix éducationnels et n'était finalement pas si compréhensive que ce qu'elle souhaitait faire passer. Encore un point fort du roman: la construction très réaliste des personnages, très en profondeur, très denses, très authentique.

Le seul petit bémol que je soulève ici et qui n'a guère d'importance, reste la petite dizaine de fautes d'orthographe qui parsèment le récit. Souvent il s'agit (je pense) du fait que l'auteur est un homme et qui écrivait au féminin. Il manque donc parfois des "e" à certains participes passés.

L'amour et le bonheur savent se faire discrets. Au début, ils vous donnent le sentiment de voler, de côtoyer les sommets. Puis, au bout d'un certain temps, marcher sur l'arc-en-ciel devient presque banal, les sourires béats s'estompent, on se sent heureux, mais c'est normal, presque logique, une évidence. Le bonheur et l'amour savent se faire oublier. Si l'on n'y prête attention, ils se diluent et perdent de leurs couleurs, s'effacent.
Ce qui sculpte et nourrit notre parcours, ce qui le rend unique, ce sont les autres, ceux qui s'installent et qui disparaissent, ceux qu'on aime ou qu'on maudit. La famille, les amis, les ennemis, nos chiens, nos chats, tous ceux qui nous façonnent et nous forgent ou nous mutilent, ceux qui nous aiment et nous grandissent, qui nous méprisent, nous détruisent ou nous réparent.
Tu sais, ma belle, les plaies finissent toujours par se refermer, même celles qui t'arrachent le coeur. Au bout de quelque temps, tu te retrouves avec des cicatrices plus ou moins profondes. Souvent, pour les autres, tu sembles guérie... mais, elles ne cessent jamais de te mordre la couenne, crois-moi. En fait, elles font moins mal et on s'habitue. Une cicatrice, ça ne s'efface pas, au mieux, ça se camoufle. On vit tous avec nos fantômes...
Peu importe mon nom ou l'endroit de ma naissance, et peu importe le lieu. Ce qui embellit une existence, ce n'est pas la géographie ou la langue qu'on parle mais les êtres qu'on croise.
Durant les mois qui suivirent, notre liaison éclaboussa nos proches et nos familles. Nous arborions un sourire outrancier, à toute heure. Le cri des oiseaux dans les oreilles, nos cœurs au diapason, nous flottions, ailés d'un amour tapageur. Notre relation chantait et dansait, exubérante, immodérée, irrespectueuse. Les gens se retournaient sur notre passage, nous rendions jaloux mes amis et les siens. Après un an, sans hésitation ni bénédiction, au grand dam de tous, nous nous sommes mariés. Sûrs de notre bon droit, comme la jeunesse sait l'être, dans l'insouciance, et en dépit des mises en garde répétées, surtout que nous n'avions pas terminé nos études. Ce fut un moment simple, sans fioritures, scellé par deux anneaux achetés chez un revendeur, en petit comité, mais tellement émouvant et merveilleux.

Videos de Wendall Utroi (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wendall Utroi
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Suppléant de Prince Harry aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/le-suppleant.html • le procès du Père Noël: Condamnerez-vous le père Noël ? de Raphaël Costa aux éditions Enrick https://www.lagriffenoire.com/le-proces-du-pere-noel-condamnerez-vous-le-pere-noel.html • La géopolitique, tout simplement: Comprendre le monde et les relations internationales de Anne Sénéquier et Pascal Boniface aux éditions Eyrolles https://www.lagriffenoire.com/la-geopolitique-tout-simplement-comprendre-le-monde-et-les-relations-internationales.html • Age of Vice de Deepti Kapoor et Michèle Albaret-Maatsch aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/age-of-vice.html • Sambre : Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/sambre-radioscopie-d-un-fait-divers.html • Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes de Lionel Shriver aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/quatre-heures-vingt-deux-minutes-et-dix-huit-secondes-1.html • À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/a-prendre-ou-a-laisser.html • Les Gens de Mogador - Dominique (T1) de Elisabeth Barbier aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/les-gens-de-mogador-t.5-dominique-t.1.html • Hérétiques de Leonardo Padura aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/heretiques.html • le bureau d'éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-d-eclaircissement-des-destins.html • La Part des flammes de Gaëlle Nohant aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-part-des-flammes.html • Les sources de Marie-Hélène Lafon aux éditions Buchet-Chastel https://www.lagriffenoire.com/les-sources.html • La Loi des hommes de Wendall Utroi aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-loi-des-hommes.html • Avec le monstre du placard, ça déménage ! de Antoine Dole et Bruno Salamone aux éditions Actes Sud Junior https://www.lagriffenoire.com/avec-le-monstre-du-placard-ca-demenage.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond