Critique de Pat0212

Ce livre est classé comme thriller, mais c'est plutôt un roman noir, très noir même. Ava vit heureuse avec Léo, ils se sont connus au lycée, se sont mariés rapidement contre l'avis de leurs parents et sont partis s'installer à cinq cents kilomètres. Ils ont des jumeaux de neuf ans, Ava ne travaille pas et profite de sa qualité de vie. Ils partent en week end dans les Alpes et sur la route, un camion de grumes perd son chargement, la voiture se retrouve dans le lac en contrebas. Léo est inconscient comme les enfants, Ava essaie de les remonter à la surface, mais les deux enfants sont trop lourds, elle doit sauver d'abord Thomas, mais quand elle replonge dans l'eau, Rose a disparu, les pompiers retrouveront son cadavre et celui du père. Ava et Thomas sont dans le coma. A son réveil elle se sent submergée par la culpabilité et enchaîne les mauvais choix. Elle s'enfonce toujours plus dans la dépression et la violence, refuse toutes les mains qu'on lui tend et finira au fond d'un gouffre. Sa seule tentative de reprendre sa vie en mains est de fuir une structure d'accueil pour s'enfuir à Paris avec Margot une SDF, mais elle sera bien vite rattrapée par sa violence.

Le roman nous raconte cette longue descente aux enfers que rien ne semble pouvoir stopper, Ava choisissant systématiquement la plus mauvaise solution. On ne peut qu'éprouver de l'empathie pour elle, même si j'ai trouvé qu'elle exagérait. Ainsi elle donne vingt sept coups de couteaux au SDF qui veut lui voler son lapin en peluche. Dans la réalité, le passage à l'acte calme la colère et on doute que quelqu'un puisse commettre un tel massacre pour si peu de chose. Les personnages et leur psychologie sont très travaillés. Certain personnel soignant ou sociaux peuvent sembler « méchant » comme l'infirmière qu'Ava bouscule volontairement et qui la menace de la faire expulser de la structure, mais ça décrit bien l'épuisement des soignants face à l'agressivité de patients psychiatriques qui se croient tout permis, il n'y a pas qu'Ava qui a des problèmes et ça n'autorise pas n'importe quel comportement. Ce roman montre bien l'envers du décor.

Je me suis demandé quel était le sens du titre et je pense que c'est une invitation à voir le monde et la vie avec les yeux de l'héroïne, même si elle est excessive. C'est en tout cas un beau roman dont on ne peut que ressortir bouleversé. le message est de démontrer la fragilité de la vie et cet objectif est atteint avec brio.
Lien : https://patpolar48361071.wor..