Critique de PostTenebrasLire

Le sous-titre est « Comprendre l'univers depuis ici et maintenant » reflète vraiment le contenu du livre.

Maintenant ?

Plusieurs dimensions pour ce terme.

le maintenant humain. Un exemple : galaxie vous connaissez n'est-ce pas ? Pourtant il y a un siècle personne ne savait que nous étions dans une galaxie parmi tant d'autres.
le maintenant « universel ». Qu'est-ce que le « maintenant » dans l'histoire de l'univers.

Ici ?

Où est-on ? Nous ne sommes plus au centre. Nous le savons depuis Copernic.
Mais où dans une partie d'un univers infini ? Homogène ? Simple ? Multiple ? Courbe ?

Ici et maintenant ?

Cela n'a l'air de rien, mais notre position dans l'espace et dans le temps a des conséquences fascinantes pour nos cosmologies.
Que peut-on voir autour de nous ?
Que peut-on voir de notre passé ?
Qu'y a-t-il au-delà de ce que l'on peut voir ?

cosmologie/Cosmologie ?

Le livre fait bien la distinction entre science du cosmos et vision ou réflexion sur le monde.
Les deux s'opposent, se complètent, se répondent …
Si je devais vous donner, une bonne raison de lire le livre ce serait celle-ci :
Prendre la mesure, comprendre la différence entre « modèle » et spéculation.

Bémols
La difficulté du livre n'est pas homogène.

J'ai été parfois perdu par manque de connaissance. le livre est parfois ardu. Pourtant, j'ai fait des études scientifiques et lu quelques livres de vulgarisation.
Un exemple : « Boltzmann brains » est cité dans le livre sans explication.

Mes conseils ? Laissez passer le moment difficile, parfois une représentation graphique vous attend une ou deux pages plus loin. Si la notion continue de vous échapper, persistez. le passage suivant sera très certainement plus clair.
Des parties plus passionnantes que d'autres

À cause de mes précédentes lectures, j'ai été familiarisé avec l'« histoire » de la cosmologie.
J'ai trouvé que le chapitre, où l'auteur parle de ses travaux de vérification de la géométrie (je simplifie) de l'univers, aurait mérité plus de place. le sujet semble palpitant et fascinant.

Vidéo

Je vous conseille de regarder les conférences de l'auteur. Il y est plus passionné, clair et passionnant.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..