Critique de treblam

Un livre que j'ai trouvé inégal notamment sur le fond.
Certes l'auteur est une pointure dans le domaine, et nous livre une réflexion aboutie sur l'univers. de ce dernier, il en brasse habilement une histoire et on retrouve les différents acteurs qui ont eu un rôle majeur dans sa compréhension, de Giordano Bruno en passant par Friedmann ou le fameux Lemaître.
Il fait un point éclairant sur la cosmologie (et Cosmologie).

Mais :
# Des passages qui digressent vers des propos épistémologiques voire philosophiques qui intéressent peu,
# Des concepts parfois pas toujours bien explicités (j'ai un souci avec ce fichu "cône de lumière" que l'auteur n'a pas réussi à m'éclaircir),
# On retrouve des représentations / schémas très variés mais pas toujours très simples à aborder. Si le cosmos d'Hésiode est limpide et pertinent, dés qu'on aborde les croquis afférents à la nucléosynthèse, ça commence à devenir rêche.

En somme, un bouquin intéressant mais guère plus à mon goût, le ton est assez monotone, ça manque d'entrain, de « vif », on a l'impression de lire un manuel scolaire. J'ai trouvé certains passages assez soporifiques.
A découvrir à condition d'avoir sans doute un minimum de bagage et d'entrain.