Critique de mylena

Dire que ce livre a été écrit en 1983, c'est peu dire que je regrette de ne pas l'avoir eu entre les mains durant l'hiver 84-85. Cela aurait été le parfait manuel de conversation quotidienne en russe. C'est vraiment représentatif du quotidien de cette époque en tout cas. le premières lignes mettent dans le bain :
- Camarade, qui est le dernier ?
- Probablement moi, mais derrière moi il y a encore une femme en manteau bleu.
- Donc, je suis derrière elle.
- Oui. Elle arrive dans un instant. Mettez-vous derrière moi en attendant.
Et le texte continue, en un fil de dialogues entre les personnes qui attendent.Dans l'édition en russe il y a des silhouettes de petits personnages alignés qui illustrent les pages ainsi que la couverture. C'est très juste, simple, et en même temps une critique acerbe de la situation en URSS.
Cet ouvrage mérite largement plus de 15 lecteurs, mais il faut dire qu'il a été desservi dans sa version française par l'équivoque inévitable due au titre (en russe il n'y a aucun jeu de mot sur le titre) qui a entraîné plus de fous rires sur les plateaux de télévision que de présentations sérieuses.