Lieu commun (01/03/1986)
4.45/5   11 notes
Ce roman écrit en 1983, traduit du russe par Catherine Terrier, est paru en France en 1986 alors qu'il circulait en samizdat en URSS.
Il révèle -- au ras du pavé -- la vie quotidienne du citoyen soviétique, dans laquelle se mêlent, inextricablement, la drôlerie, le désenchantement, l'obstination et l'absurde.
Que lire après La queueVoir plus
Dire que ce livre a été écrit en 1983, c'est peu dire que je regrette de ne pas l'avoir eu entre les mains durant l'hiver 84-85. Cela aurait été le parfait manuel de conversation quotidienne en russe. C'est vraiment représentatif du quotidien de cette époque en tout cas. le premières lignes mettent dans le bain :
- Camarade, qui est le dernier ?
- Probablement moi, mais derrière moi il y a encore une femme en manteau bleu.
- Donc, je suis derrière elle.
- Oui. Elle arrive dans un instant. Mettez-vous derrière moi en attendant.
Et le texte continue, en un fil de dialogues entre les personnes qui attendent.Dans l'édition en russe il y a des silhouettes de petits personnages alignés qui illustrent les pages ainsi que la couverture. C'est très juste, simple, et en même temps une critique acerbe de la situation en URSS.
Cet ouvrage mérite largement plus de 15 lecteurs, mais il faut dire qu'il a été desservi dans sa version française par l'équivoque inévitable due au titre (en russe il n'y a aucun jeu de mot sur le titre) qui a entraîné plus de fous rires sur les plateaux de télévision que de présentations sérieuses.
J'ai lu "La Queue" = очередь (la file d'attente pour lever l'équivoque) dans les années 1980 en revenant d'URSS et j'ai gardé un souvenir fort de ce livre qui représentait bien ce que j'avais ressenti au contact (distant comme l'exigeait l'époque) de la culture soviétique. Tout un système de gestes barrières était en place pour éviter la contamination occidentale.

Le phénomène le plus typique était la queue, la queue pour tout : pour acheter, pour payer, pour retirer son achat, pour accéder à la buvette, pour déconsigner ses bouteilles le dimanche (jour hebdomadaire de déconsigne).

Ce livre montre la durée d'attente simplement en mettant en scène la multitude de petits événements qui se déroulent pendant qu'on fait la queue. le livre entier est un dialogue entre les personnes qui attendent. L'air de rien, une violente critique du système qui organisait la pénurie pour occuper la population et l'empêcher de réfléchir.

Le livre commence par la phrase typique que dit un soviétique en venant prendre la queue :

- Товарищ, кто последний? (Camarade, qui est le dernier ?)
Titre équivoque en français, mais pas en russe puisqu'Очередь/'Otchered', c'est la file d'attente,
omniprésente dans la vie soviétique. le livre de Sorokine est choral, composé de dialogues ou de conversations, instants tannés de la vie quotidienne, portraits et situations sur le vif. Plus explicite que des analyses abstraites, il raconte les Soviétiques et leur existence au jour le jour, leurs relations, la difficulté de vivre, mais aussi les petites joies quand on réussit à mettre quelque chose dans sa filoche, son 'avos'ka , mot dérivé de "au cas où". Un livre vivant, oral, idéal pour apprendre le russe qui se parle ailleurs que dans les manuels. Il suffit de se procurer deux livres, l'original et la traduction et de les lire en parallèle.

Videos de Vladimir Sorokine (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir Sorokine
Dimanche 16 mai 2010 Rencontre avec le romancier russe Vladimir Sorokine, Anne Coldefy-Faucard et Luba Jurgenson : « L'espace dans l'oeuvre de Sorokine », dans le cadre du banquet de printemps 2010 intitulé "L'Espace russe".

Vladimir Sorokine est connu dans les milieux non-conformistes depuis la fin des années soixante-dix. Il est né en 1955, et devient un écrivain russe majeur après l'effondrement de l'Union soviétique. Ses romans, nouvelles, récits et pièces de théâtre sont de véritables événements, suscitant louanges, critiques acerbes, contestations, indignation. Écrit dans les années 1985-1989, Roman est un des chefs-d'oeuvre de l'auteur. Il est publié en 2010 en français chez Verdier, en même temps que La Voie de Bro (Éd. de l'Olivier).