Critique de Prudence

J'ai adoré ce livre. Il est très bienveillant et tout à fait ce que je cherchais: même si on est pas dans la sorcellerie, il propose une approche de l'entretien de la maison et des membres du foyer plus proche de la nature, plus simple, etc.

Il y a des informations sur la sorcellerie de cuisine ou du foyer, la cuisine occulte, la magie en général, les traditions de différents pays en matière de magie et d'entretien du foyer. L'approche est très bienveillante, ouverte et insiste sur l'importance des intentions. Recette de produit nettoyant pour la maison, les outils de la cuisine, etc.

Pour l'essentiel du livre on retrouve 4 parties: printemps, été, automne, hiver, et dans chacune de ses parties à nouveau la même structure:
- Les correspondances de la saison (célébrations, parfums, type de nourriture, huiles essentielles, couleurs, pierres, zodiaque, qualités et les fruits et légumes de saison),
- Quelques petites informations sur la magie,
- Quelques mots sur la saison, ce qu'elle représente dans la nature et en terme de symbolique pour les humains,
- Des recettes. Les recettes sont vraiment simples, pour la plupart avec des ingrédients facilement trouvables et très rapides à faire. Il y a quelques plats longs et/ou qui semblent difficiles, mais dans l'ensemble les recettes sont très accessibles et j'ai vraiment adoré ça. Un tampon vient signaler les recettes végétariennes (certaines ont été oubliées, et certaines sont facilement transformables en végétariennes ou végétaliennes sans que cela ne soit précisé). Il y a d'abord les Mises en bouche, puis les Plats et enfin les Desserts. Chaque groupe a une tranche d'une couleur ce qui les rend facilement repérables.
- Ensuite comment prendre soin de soi pendant la saison: psychologiquement, émotionnellement, mais aussi avec des cosmétiques et soins maison: sels de bain, crèmes, masques visage et cheveux, gommages, grog, etc.

Le livre est également un bel objet, agréable à regarder, bien décoré et illustré.

Pour conclure, je dirai que c'est un très bon lire pour les personnes souhaitant prendre soin de leur foyer au plus près de la nature et même si elles habitent en ville comme l'autrice (et moi). Il est empli de bienveillance, de bons conseils et de recettes simples à réaliser et à adapter.