Xenia Vetsera (Autre)
Danae (28/05/2020)
4.14/5   14 notes
Le Vivendier des Sorcières ne consiste pas en une énumération de recettes de cuisine. Bien sûr, concocter de succulents plats en apprenant à cuisiner avec la lune ou les éléments fait partie intégrante de ce livre. Mais celui-ci va plus loin encore. Il insuffle une certaine façon de vivre dans un heureux mariage entre magie et sciences. La cuisine occulte qui y est développée est directement héritière de la Kitchen Witchery anglo-saxonne, un domaine encore très peu ... >Voir plus
Que lire après Le vivendier des sorcièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai adoré ce livre. Il est très bienveillant et tout à fait ce que je cherchais: même si on est pas dans la sorcellerie, il propose une approche de l'entretien de la maison et des membres du foyer plus proche de la nature, plus simple, etc.

Il y a des informations sur la sorcellerie de cuisine ou du foyer, la cuisine occulte, la magie en général, les traditions de différents pays en matière de magie et d'entretien du foyer. L'approche est très bienveillante, ouverte et insiste sur l'importance des intentions. Recette de produit nettoyant pour la maison, les outils de la cuisine, etc.

Pour l'essentiel du livre on retrouve 4 parties: printemps, été, automne, hiver, et dans chacune de ses parties à nouveau la même structure:
- Les correspondances de la saison (célébrations, parfums, type de nourriture, huiles essentielles, couleurs, pierres, zodiaque, qualités et les fruits et légumes de saison),
- Quelques petites informations sur la magie,
- Quelques mots sur la saison, ce qu'elle représente dans la nature et en terme de symbolique pour les humains,
- Des recettes. Les recettes sont vraiment simples, pour la plupart avec des ingrédients facilement trouvables et très rapides à faire. Il y a quelques plats longs et/ou qui semblent difficiles, mais dans l'ensemble les recettes sont très accessibles et j'ai vraiment adoré ça. Un tampon vient signaler les recettes végétariennes (certaines ont été oubliées, et certaines sont facilement transformables en végétariennes ou végétaliennes sans que cela ne soit précisé). Il y a d'abord les Mises en bouche, puis les Plats et enfin les Desserts. Chaque groupe a une tranche d'une couleur ce qui les rend facilement repérables.
- Ensuite comment prendre soin de soi pendant la saison: psychologiquement, émotionnellement, mais aussi avec des cosmétiques et soins maison: sels de bain, crèmes, masques visage et cheveux, gommages, grog, etc.

Le livre est également un bel objet, agréable à regarder, bien décoré et illustré.

Pour conclure, je dirai que c'est un très bon lire pour les personnes souhaitant prendre soin de leur foyer au plus près de la nature et même si elles habitent en ville comme l'autrice (et moi). Il est empli de bienveillance, de bons conseils et de recettes simples à réaliser et à adapter.
C'est le premier livre que je lis des éditions Danaé et pas le dernier.
J'aime le sous titre de ce livre « Recettes et savoirs magiques pour enchanter sa cuisine ».
Ce n'est pas l'aspect sorcière qui m'a attiré, mais tout ce qui tourne autour des plantes, que ce soit pour leur côté gustatif ou leurs biens faits.
Mais avant d'entrer dans le sujet à proprement parler, je vais m'attarder sur l'objet livre qui joue un rôle dans cet ouvrage. Les tons de la couverture font penser aux livres reliés en cuir. Lorsqu'on l'ouvre la magie continue avec des pages décorés aux fonds aspect vieilli. Les illustrations sont de différents types tantôt des gravures, des photos, des dessins… J'ai passé un moment à lire les pages avec les « crédits photos », choses que l'on fait rarement, tout y est détaillé. Dans les annexes on a aussi une bibliographie sur la thématique. de quoi aller plus loin si le sujet vous intéresse.
Cet ouvrage contient de nombreuses entrées. On a comme dans les bons livres de cuisine des pages sur les ustensiles, sur le but recherché par l'ouvrage, et une belle introduction. Ensuite il se divise en saisons et là aussi nous avons différentes rubriques : la santé les recettes pour manger/boire se faire du bien. J'ai commencé par l'hiver, autant commencer par notre saison. Pour bien se repérer le bord des pages à une couleur différente en fonction de ce qu'elle contient. C'est repères visuels sont pratiques pour revenir sur tel ou tel sujet. Je me suis fait la réflexion qu'il n'y avait pas de ruban marque page, mais j'ai réalisé qu'en fait il en faudrait plusieurs ! Les post'it et autres marques pages viendrons marquer les articles à relire.
Pour chaque saison nous avons des « correspondances » comme par exemple : fruits et légumes de saison, pierres, couleurs, huiles essentielles… puis un sujet autour de la saison, la lune, c'est la partie « ésotérique » « sorcière », on va aussi avoir des histoires, des légendes. Quand aux recettes elles sont de différents types « entrées », « plats » « pains » « desserts » « tisanes » « soins ». J'en ai noté plusieurs à faire dans d'autres saisons. J'ai eu la surprise de voir des recettes avec de l'alcool, allez savoir pourquoi je ne m'y attendais pas ! que d'à priori on a parfois !
C'est un livre très plaisant à lire, je pense que chaque lecteur s'attardera sur les points qui l'intéressent. J'ai appris des choses, J'adhère à certaines et je suis septique sur d'autres… Ce que j'ai aimé ce sont les articles pas trop longs et la mise en page qui rend la lecture agréable.
C'est un livre qu'on garde sous la main pour y revenir quand l'envie nous en prend ou au changement de saison…
Je remercie les éditions Danaé et Babelio.

Lien : https://latelierderamettes.w..
Attirée par le titre et la jolie couverture, je ne savais toutefois pas du tout à quoi m'attendre en matière de contenu. Eh bien j'ai été agréablement surprise! le livre en lui-même est un bel objet ! L'intérieur est vraiment superbe. Mais l'aspect n'est pas tout, le contenu compte aussi...et je n'ai pas été déçue. En effet ce n'est pas un simple livre de recettes, mais une véritable mine d'information. Découpé en saisons, il délivre pléthore de conseils. On y découvre les propriétés des plantes, des phases de la lune, la symbolique de certains fêtes, comment réaliser certaines cosmétiques, et bien sûr des recettes pour tous les goûts ! Bref une jolie découverte, et peut-être bien le premier d'une longue série. Merci Babelio et Danae pour cette pépite !
J'ai pris plaisir à lire ce livre qui nous décrit une magie sans chichi et toujours bienveillante. En suivant les saisons, l'autrice nous liste des ingrédients et leurs effets, puis la mise en pratique avec de nombreuses recettes simples à réaliser. J'y en ai essayé quelques unes avec de bonnes surprises, dont le délicieux pain de dattes infusées au thé que je déguste en écrivant cette critique.
Plus qu'un livre de recettes, c'est un vrai petit grimoire de cuisine pour sorcières modernes (ou pas !) mais abordable même par celles et ceux qui sont réfractaires à l'aspect spirituel. Joliment illustré et mis en page, regorgeant d'infos, d'astuces, de réflexions, ce vivendier se déguste doucement, au fil des saisons (ce que je n'ai pas fait, parce que j'avais une deadline pour en faire un commentaire, mais je compte bien le rouvrir à chaque changement de saison pour y piocher des idées !).
On y trouve une grande majorité de recettes végétariennes, ce que j'apprécie grandement (ça aurait été encore mieux s'il n'y avait eu que ça, hein 😇), ainsi que des recettes de soins au naturel adaptés en fonction des saisons.
Du très beau travail de recherche et de mise en forme pour ce livre très inspirant ! 🧡
Lien : https://www.instagram.com/p/..

J'ai souhaité pour ma part m'engager sur une pratique simple, au plus proche des battements de cœur de la nature. Cette magie que l'on retrouve dans l'écho du vent qui fait parler la cime des forêts, sur la brillante surface des lacs et des rivières, sous la lumière des astres qui veillent sur le monde, et dans les ténèbres de la nuit qui président à chaque nouveau départ. Certaines sorcières psalmodient, récitent ou chantent, là où d'autres se contentent de visualiser en insufflant à leur esprit la force des mots qu'elles taisent. D'autres encore ressentent le monde de la manière la plus simple et la plus pure pour transcender leurs émotions en énergie créatrice. Dans ce que nous appelons la magie, il n'existe pas de bonne ou de mauvaise méthode. Il y a seulement la vôtre, que vous apprendrez à magnifier avec le temps.
[à propos du cercle, généralement tracé en magie pour protéger des énergies négatives]
Je considère que le principal danger qui me menace quand je cuisine est un pot d’huile essentielle qui se renverse, une sauce qui brûle ou un four qui saute. Du reste, je cuisine simplement avec mon coeur, un peu de savoir-faire et beaucoup de concentration. La magie qui entre en jeu est celle de chaque ingrédient de saison qui se transforme au fil d’une recette, mue par mon désir de créer. À mon sens, la cuisine est un art bienfaisant, qui peut bien sûr nous jouer quelques tours, mais qui n’implique pas de volonté égoïste ou malveillante (à moins que n’ayez en tête de concocter un pudding à l’arsenic pour un voisin casse-pieds). Aussi, n’invoquant nulle entité, et n’ayant pas en tête d’autres motivations que de créer quelque chose qui s’harmonise avec ce que chaque saison nous offre, je ne juge pas essentiel de projeter un cercle en cuisine occulte.

Mais en l’occurrence, soyez fidèle à votre instinct. Si vous invoquez des entités particulières, si vous faites appel à telle ou telle énergie ou que vous avez besoin de focaliser la vôtre, ne faites pas l’économie du cercle. Vous devez avant tout vous sentir à l’aise, sans avoir cette petite inquiétude qui vous tourmente et qui vous dévie du but que vous vous êtes fixé.
La chose la plus importante que j'ai à vous transmettre avant de refermer ce livre, c'est de ne pas avoir peur. Osez, tout simplement. La cuisine occulte est une magie bienfaisante et nourricière, qui rassemble et se partage. N'ayez pas peur de vous tromper, d'échouer ou de recommencer. Au contraire, faites de cette magie quelque chose de ludique et d'épanouissant, une alchimie qui n'est là que pour vous faire du bien. Avoir confiance en soi ne veut pas dire que vous êtes certains de votre réussite: c'est avant tout vous convaincre que ce n'est pas si grave de rater, pourvu que l'on puisse se corriger.
Qu'on soit sorcière ou pas, cuisiner, c'est prendre en main une partie de sa vie.
Prendre, le plus simplement du monde, soin de son corps, le foyer de son âme, qui est son unique maison le temps d'une vie humaine.