Critique de causapefabrice

“Je lui avais même piqué ses chaussettes dans son sac de gym et les reniflais le soir dans mon lit. Bref je l'aimais”.

Cela fait un moment que je vois tourner tant la couverture que le visuel de cet auteur (vidéos, audios, interviews). Je salue le travail autour de l'univers du roman qui est extrêmement travaillé et ne peut laisser indifférent !
Tout le risque est là, est-ce le texte est à la hauteur de l'univers ?

Tout d'abord, il happe grâce à sa narration à la première personne et aux chapitres courts qui alternent le présent et le passé. le présent aborde l'obsession du personnage pour sa collègue et chemine jusqu'au passage à l'acte. le passé, quant à lui, explique le glissement d'un jeune garçon vers la criminalité et la folie.
On assiste à la bataille intérieure du héros. Entre son « masque social » qui lui permet de mener une vie normale et ses «Vermines» qui régissent ses pensées et actions malsaines en privé.

Ce récit expose la découverte et l'initiation au mal d'un esprit tourmenté qui plonge le lecteur dans ses abysses.

Ce roman n'a aucune limite. Il se met en roue libre au service de la folie en usant de violence et de propos explicites. On assiste médusé à l'exposition de ses déviances ainsi que de ses agressions.
Cela m'a rappelé la fascinante errance de Patrick Bateman au crépuscule d'American Psycho. Mais aussi, Parfaite pour l'obsession envers Adélaïde.

J'ai apprécié, entre autre la "justification" de ses passages à l'acte par la perception erronée d'une furtive invitation ou adhésion de ses victimes “Elle surprit mon regard, je lui souris et elle me rendit mon sourire… Elle en a envie..”. Également, son expression «comme dans les films porno» qui revient tel un leitmotiv durant ses agressions, suggére l'impact négatif de la pornographie donnant une appréhension faussée de la sexualité. Ces particularités confèrent une bluffante crédibilité à ce texte !

J'ai vraiment apprécié cette expérience immersive dans cet esprit torturé. La plume clinique de Mantis V., malsaine à souhait, insoutenable parfois, n'épargne aucun détail de l'horreur abordée.

Donc, il s'agit bien d'une brillante campagne marketing orchestrée autour de l'oeuvre qui permet d'aller au-delà du texte.