Critique de I_Meliodas

Jonathan décide de partir en vacances lors d'un échange d'appartement avec un certain Léo qu'il n'a pu voir que quelques instants à l'aéroport. Il va donc débarquer dans un tout petit village espagnol. Il va vivre ses vacances entre chaleur, calme, mer et promenade... Son but sera de penser à lui et essayer de s'éloigner de ses mauvaises habitudes....

Merci à Lorys V d'avoir accepté ma demande ! Je me baladais sur le site de SimplementPro à la recherche de lecture qui pourrait me plaire et je suis tombée sur Echange petit appartement contre ...grande histoire d'amour. En voyant ce titre et le résumé j'ai vraiment eu envie de me lancer dans sa lecture !

Le thème de cette histoire n'est bien évidemment pas unique. On a déjà tous vu des films à la période de Noël où deux héros échangent leur maison pour un certain laps de temps. MAIS ici, malgré ça j'ai trouvé l'histoire vraiment unique ! Parce qu'on suit l'histoire uniquement d'un seul point de vue : celui de Jonathan, parce qu'on ne sait absolument pas comment les choses vont se dérouler (qui va prendre le coeur de notre héros?). Et d'autres détails qui rendent cette histoire vraiment particulière et qui m'a fait vraiment aimé ma lecture.

Ce qui rend aussi ce roman unique ce sont ses personnages. On a notre héros, Jonathan qui est typiquement le genre de personnages auxquels on s'attache, ceux qu'on veut serrer dans nos bras tout autant qu'on veut les frapper, les secouer et leur hurler dessus. J'adore ce genre de personnage ! Jonathan n'a rien de parfait, il le reconnaît et veut changer, ce voyage sera pour lui le moyen de le faire, mais tout ne sera pas facile. J'ai vraiment apprécié qu'il ne change pas du jour au lendemain, de voir qu'il doute, qu'il tente de faire des efforts, qu'il craquera ou peut-être pas (A vous de le découvrir) , ... Bref un personnage qui fait écho à notre propre vie !Lors de son séjour, Jonathan va se plonger dans un livre assez particulier : Mon charmant despote. Ce livre explique qu'on peut reprogrammer notre cerveau et nous aide à y arriver. Ce livre n'existe malheureusement pas, car il sort de l'imagination de l'auteur, mais il repose sur des faits validés par les neurologues. J'ai vraiment beaucoup aimé le moment où Jonathan se plonge dans ce livre et nous entraîne avec lui dans cette lecture.

Ensuite, on à Léo, un homme timide qu'on apprend surtout à connaitre à travers les échanges d'SMS qu'il fait avec Jonathan. On le découvre surtout à travers les yeux de notre héros, sa manière de le voir, de le fantasmer, les questions qu'il se pose à son sujet, ... En somme un jeune homme assez mystérieux qu'on a hâte de rencontrer.

Sébastien est notre dernier personnage important. Il fait le lien entre nos deux héros puisqu'il est le cousin de Léo et voit en Jonathan, le remplaçant de celui-ci ! Ce personnage est une bouffée d'air frais dans la chaleur de ce petit village d'Espagne. Certaines scènes sont cocasses et peuvent être un peu dérangeantes, mais tout ce fait respectueusement et apporte une touche d'humour. C'est une véritable prouesse de la part de l'auteur d'avoir créé ce personnage. Il nous pousse à sortir de nos préjugés sur les personnes dites « simplettes » de la même manière que Jonathan a voulu sortir de ce genre de pensés.

L'auteur met en place, un roman chaud et sensuel tant au niveau du lieu qu'au niveau des corps, des rapprochements et des pensées de notre héros. Lorys V a une plume fluide, délicate et addictive qui nous plonge dans son univers et nous fait dévorer son histoire.
Lien : http://imeliodas.blogspot.co..